LE MATIN
20 Décembre 2025
À 11:30
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,
Nasser Bourita, et le président de la Fédération Royale Marocaine de Football,
Fouzi Lekjaa, ont procédé samedi à Rabat à l’inauguration de la
Fan Zone AMCI, en présence du président de la Confédération africaine de football,
Patrice Motsepe. Ce nouvel espace, pensé dans le cadre de la CAN 2025, est exclusivement dédié aux étudiants et lauréats internationaux de la coopération du Royaume.
Implantée au sein de la
Cité universitaire internationale de Rabat, relevant de l’Agence marocaine de coopération internationale, la Fan Zone se distingue par la diversité de son public. Plus de
80 nationalités y cohabitent, dont
47 pays africains, faisant de ce site l’un des espaces les plus représentatifs de la diversité africaine au mètre carré sur le continent. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs ambassadeurs africains accrédités au Maroc, du doyen du corps diplomatique africain, du secrétaire général de la CAF, ainsi que de responsables de l’AMCI, aux côtés de nombreux étudiants venus célébrer l’événement.
Pensée comme un lieu de rassemblement et de partage, la Fan Zone AMCI place
les jeunes au cœur de cette grande manifestation sportive continentale
. Le sport, les arts et la culture y sont mobilisés comme leviers d’échange, d’intégration et de dialogue interculturel, dans un esprit de fraternité et de promotion des valeurs universelles du sport.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la vision portée par
Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’une Afrique émergente, solidaire et durable. Elle traduit la place centrale accordée à la jeunesse africaine dans la stratégie du Royaume, ainsi que son engagement constant pour le renforcement de
la coopération Sud-Sud.S’étendant sur une
superficie de 5.000 mètres carrés, la Fan Zone ambitionne d’accueillir près de
50.000 visiteurs durant toute la durée de la CAN 2025. Elle proposera la
retransmission en direct des matchs sur écran géant, un
tournoi de football réservé aux étudiants, des
espaces dédiés au gaming et à
l’e-sport, huit journées artistiques et culturelles ponctuées de spectacles, ainsi que plusieurs conférences thématiques.
À travers cette Fan Zone, le Maroc met en lumière l’importance de l’accueil et de l’intégration des étudiants africains, qui sont aujourd’hui près de
20.000 issus de 47 pays à poursuivre leurs études supérieures dans le Royaume via l’AMCI. Un chiffre qui témoigne de la profondeur et de la constance de la politique marocaine de coopération, fondée sur la solidarité, le partage des compétences et la construction d’un avenir commun africain.