CAN 2025 : Regragui n'a pas ramené la Coupe comme promis, la fête ternie par les incidents de fin match
Après 120 minutes de jeu, un penalty manqué par Diaz et des scènes écoeurantes dans les rangs des supporters sénégalais, les Lions de la Téranga ont décroché le titre de l’édition 2025 de la CAN à Rabat, en s’imposant sur le plus petit des scores (1-0). Le sélectionneur n’a pas tenu parole, lui qui n’a eu de cesse d’affirmer qu’il était capable de ramener le trophée. Le fair-play, lui aussi, n’a pas été au rendez-vous.
Ph : Seddik
Youssef Moutmaine
18 Janvier 2026
À 23:21
Your browser doesn't support HTML5 audio
La fête s’est terminée de la meilleure des manières pour les Lions, mais pas pour ceux de l’Atlas. Le Sénégal, fort de sa domination en matière de possession de balle et galvanisé par ses supporters, a totalement sapé la concentration des coéquipiers de Hakimi, qui ont fini par s’effondrer en prolongations. À l’instar des précédentes rencontres à élimination directe, Walid Regragui n’a rien changé à son onze de départ. Sur le banc de touche, en revanche, le staff a été privé des services d’un remplaçant, en l’occurrence Eliesse Ben Seghir.
Dans un complexe Moulay Abdellah plein à craquer, fin prêt à porter des Lions déjà en feu, la sélection nationale n’a pas entamé le match avec un pressing haut, mais plutôt avec un bloc médian et une forte densité au milieu de terrain. Dès le coup de sifflet de l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala, El Aynaoui et ses coéquipiers ont tenté de capitaliser sur les erreurs adverses dans la relance, tandis que le Sénégal a obtenu deux corners en moins de sept minutes.
Après un troisième corner sénégalais, le Maroc a signé sa première tentative à la 13e minute par Saibari, auteur d’un tir hors cadre depuis les 25 mètres. L’attaquant du PSV Eindhoven manquait à nouveau l’occasion d’ouvrir le score à la 21e minute à l’issue d’un contre favorable. À la demi-heure de jeu, le constat était clair : Walid Regragui avait choisi de céder la possession et de procéder par contre-attaques, face à une équipe sujette aux pertes de balle près de sa surface.
Contrairement à ses habitudes, le couloir droit a peu pesé sur le jeu, Hakimi et Diaz ayant été peu sollicités en première période. Les Sénégalais ont ensuite obtenu leur occasion la plus franche à la 37e minute : Iliman Ndiaye a contraint Bounou à un arrêt décisif du pied droit. Les Lions de l’Atlas ont répondu à la 40e minute grâce à Ezzalzouli, qui a dribblé puis servi Aguerd sur le point de penalty. Le défenseur central n’a malheureusement pas ajusté sa reprise de la tête. Les dernières minutes de la première mi-temps ont été difficiles pour les Lions, en raison d’erreurs individuelles de Hakimi, Mazraoui et Aguerd.
El Kaâbi rate deux offrandes, le fair-play s’éclipse après la 90e minute
De retour des vestiaires, les Nationaux ont brièvement disputé la possession, mais le Sénégal a rapidement repris la maîtrise du ballon. Ayoub El Kaâbi a eu la plus grande occasion de la rencontre à la 58e minute, qu’il a manquée à quelques mètres du but sénégalais. L’avant-centre de l’Olympiakos s’est ensuite heurté à un défenseur sur sa ligne, tandis qu’Ezzalzouli manquait également le cadre à la 63e minute sur la même action.
La rencontre a ensuite été interrompue pendant plus de sept minutes pour permettre aux soigneurs d’intervenir sur Neil El Aynaoui, blessé au front lors d’un duel aérien. Walid Regragui a finalement procédé à ses premiers changements à la 79e minute, remplaçant El Kaâbi et El Khannouss par En-Nesyri et Targhaline.
Sur l’action suivante, Ezzalzouli signait l’un des rares tirs cadrés de la finale (81e), mais son tir manquait de puissance. Adam Masina quittait ensuite la pelouse sur blessure, remplacé par El Yamiq (86e), juste avant la plus grande frayeur du match côté marocain : Ibrahima Mbaye obligeait Bounou à une parade de grande classe (89e).
Dans le temps additionnel, l’arbitre congolais accordait un penalty aux Lions de l’Atlas après recours à la VAR, faisant basculer la rencontre dans un climat bien plus tendu.
Les supporters sénégalais gâchent la fête
À l’annonce du penalty, les supporters sénégalais ont tenté d’envahir le terrain, frappant les forces de l’ordre et les photographes à proximité de leur tribune. Ces incidents, qui ont duré près de vingt minutes, ont causé plusieurs blessés parmi les agents marocains. Parallèlement, les joueurs sénégalais menaçaient de quitter la pelouse, sous l’impulsion de leur entraîneur, puis s’en prenaient à Diaz, désigné pour tirer le penalty. Déstabilisé, le joueur du Real Madrid échouait dans sa tentative de Panenka avant d’être remplacé par Igamane dès la première prolongation.
Le Sénégal en profitait pour ouvrir le score grâce à Pape Gueye, auteur d’un tir puissant du pied gauche. Malgré ce coup dur, Hakimi et ses coéquipiers tentaient de revenir, mais la première période des prolongations s’achevait sur le score de 1-0. Aucun changement notable n’intervenait ensuite, permettant au Sénégal de repartir avec un trophée entaché par le comportement de ses supporters en fin de match.
Walid Regragui pourra nourrir de profonds regrets après cette soirée, lui qui n’a cessé d’affirmer sa capacité à remporter le trophée.