CAN féminine 2026 : la vice-ministre des sports sud-africaine sème le doute, son supérieur clarifie
La vice-ministre sud-africaine des Sports, Peace Mabe, a créé la surprise, dimanche, en annonçant que son pays allait remplacer le Maroc dans l’organisation de la Coupe d’Afrique féminine 2026, prévue du 17 mars au 3 avril. S’exprimant en marge de la cérémonie des Hollywoodbets Super League Awards à Johannesburg, la responsable sud-africaine a affirmé que l’Afrique du Sud avait pris le relais d’un Maroc qui se serait désisté. Des déclarations démenties quelques heures plus tard par son supérieur hiérarchique, le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, qui a assuré « qu’aucune décision formelle n'a été prise pour délocaliser le tournoi et que le Maroc demeure l'hôte officiellement désigné de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine 2026 ».
Amine Raad
02 Février 2026
À 16:38
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Maroc va-t-il se désister de l’organisation de la Coupe d’Afrique féminine 2026, prévue du 17 mars au 3 avril ? À en croire la déclaration de la vice-ministre sud-africaine des Sports, des Arts et de la Culture, Peace Mabe, la réponse serait affirmative. S’exprimant dimanche en marge de la cérémonie des Hollywoodbets Super League Awards à Johannesburg, la responsable sud-africaine a jeté un véritable pavé dans la mare en affirmant avec assurance que son pays allait organiser le tournoi après le retrait du Maroc. « Nous avons saisi une opportunité qui s’est présentée pour organiser la CAN féminine lorsque le Maroc a annoncé qu’il n’allait plus abriter la compétition. L’Afrique du Sud a dit oui pour organiser la compétition, car nous disposons des infrastructures nécessaires. Même si la compétition démarre dans 60 jours, nous sommes prêts. Il suffit de mettre le système en place et nous allons commencer dès demain », a lancé Peace Mabe.
Le ministre des Sports sud-africain temporise les affirmations de sa seconde
Quelques heures seulement après la sortie médiatique de la vice-ministre sud-africaine, son supérieur et ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, a tenu à calmer le jeu. Dans un communiqué, il a démenti les propos de sa collaboratrice, assurant qu’aucune décision formelle n’a été prise pour délocaliser le tournoi et que le Maroc reste l’hôte officiellement désigné de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine 2026. « En tant que ministre des Sports, des Arts et de la Culture, je souhaite apporter des clarifications suite aux propos tenus par le vice-ministre lors de la cérémonie des Hollywoodbets Super League Awards concernant la Coupe d'Afrique des Nations Féminine 2026. L'Afrique du Sud a exprimé sa volonté de soutenir la Confédération Africaine de Football (CAF) si nécessaire, dans l’éventualité où des solutions alternatives deviendraient indispensables. À ce stade, aucune décision formelle n'a été prise pour délocaliser le tournoi, et le Maroc demeure l'hôte officiellement désigné. La CAF n'a pas encore déclenché de processus d'accueil alternatif », a souligné le ministre sud-africain.
La CAF aux abonnés absents
Le plus frappant dans cette séquence reste toutefois le silence de la Confédération africaine de football face à ces déclarations contradictoires. L’instance dirigeante du football continental n’a pas réagi à ces annonces, laissant place à une absence totale de communication officielle à destination des médias. Un vide qui ouvre la voie aux rumeurs les plus folles, rappelant les épisodes de diffamation ayant entouré l’organisation marocaine de la CAN 2025. Force est de constater que la CAF, avant de se pencher sur les infrastructures et le choix des pays hôtes pour ses compétitions, devra impérativement investir dans sa communication afin de préserver l’image et la crédibilité du football africain.