Amine Raad
22 Décembre 2025
À 19:05
Après les premières rencontres des groupes A et B, disputées dimanche et lundi, la phase de groupes de la CAN 2025 se poursuit ce mardi avec l’entrée en scène de plusieurs poids lourds du continent. Dans le groupe D, les Sénégalais, ultra-favoris, devraient logiquement s’imposer pour lancer leur campagne en force et affirmer leur statut de prétendants au titre. Le Botswana, vaillant mais limité, évoluera sans pression. Porté par une génération dorée composée de stars évoluant en Europe (Sadio Mané, Nicolas Jackson, Ismaïla Sarr, Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy...), le Sénégal vise une entrée en matière convaincante afin d’asseoir sa domination dans un groupe où la RD Congo apparaît comme le principal rival. Brillants en qualifications, les Lions de la Teranga sont restés invaincus tout en encaissant très peu de buts. En face, les Zebras du Botswana vivent un moment historique : il s’agit seulement de leur deuxième participation à une phase finale de CAN, après 2012, où ils avaient perdu leurs trois matchs de groupe. Qualifiés de justesse, en terminant deuxièmes de leur groupe derrière l’Égypte, ils abordent ce tournoi sans pression, avec l’ambition de créer la surprise.
La RD Congo vise une victoire face au Bénin pour défier le Sénégal
Principal concurrent du Sénégal dans le groupe D, les Léopards de la RD Congo affronteront un Bénin résilient. Une affiche qui s’annonce plus disputée, avec des Congolais désireux d’imposer leur puissance physique dès l’entame. Doubles champions d’Afrique (1968 et 1974), les Léopards arrivent en grande forme, forts d’une série récente de cinq victoires consécutives, dont plusieurs succès en qualifications pour le Mondial. Quatrièmes à la CAN 2023, ils ambitionnent au minimum une place en demi-finales sous la houlette de Sébastien Desabre. En face, les Guépards du Bénin, dirigés par Gernot Rohr, effectuent leur retour en phase finale après avoir manqué la précédente édition. Qualifiés sur le fil, ils affichent une dynamique fragile, marquée par plusieurs défaites en matchs amicaux, dont un lourd revers face au Burkina Faso (0-3).
Entrée en lice du Nigeria et de la Tunisie
Dans le groupe C, le Nigeria et la Tunisie devraient se livrer un duel à distance pour la domination de cette poule. Favoris, les Super Eagles viseront une entrée tonitruante afin d’imposer leur puissance offensive dès le coup d’envoi face à la Tanzanie. Les Taifa Stars, réputés pour leur enthousiasme, miseront avant tout sur une organisation défensive solide pour contenir les assauts nigérians. De leur côté, les Aigles de Carthage partiront favoris face aux Cranes ougandais, souvent dangereux en contre-attaque. Invaincus lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, avec une défense de fer (aucun but encaissé en dix matchs), les Tunisiens ambitionnent une entrée victorieuse pour mettre fin à une série noire : depuis 2013, ils n’ont plus remporté leur match d’ouverture en CAN (deux nuls et trois défaites). Finalistes en 1978 et de retour en phase finale après avoir manqué les deux dernières éditions, les Cranes de l’Ouganda abordent ce tournoi dans la peau de l'outsider.
Programme
Groupe D
13 h 30 : RDC-Bénin
16 h : Sénégal-Botswana
Groupe C
18 h 30 : Nigeria-Tanzanie
21 h : Tunisie-Ouganda