Sports

CAN Maroc 2025 : Privé de Bissouma à la mi-temps, le Mali s'écroule face au Sénégal 

Le premier ticket qualificatif en demi-finale de la CAN Maroc 2025 est revenu au Sénégal à Tanger, vendredi, suite à sa courte victoire face au Mali (1-0). Malgré l'excellente prestation du gardien Diarra, les Aigles n'ont pas réussi à rebondir après l'expulsion de leur leader, Yves Bissouma (45e). Le Sénégal devrait ainsi retrouver le gagnant du duel CIV-Égypte en demies. 

Ph. Seddik

09 Janvier 2026 À 19:22

Your browser doesn't support HTML5 audio

Sans le moindre succès depuis le coup d'envoi de la CAN 2025 (qualifié en 8es après 3 nuls, puis vainqueur sur penaltys face à la Tunisie), le Mali a quitté la compétition vendredi, suite à une première défaite, enregistrée face au Sénégal (1-0). Plus accrocheurs en début de rencontre, les Aigles se sont finalement écroulés face à des Lions de la Teranga plus réalistes et plus déterminés. Face à une sélection malienne qui avait donné du fil à retordre aux Lions de l'Atlas puis à la Tunisie en huitièmes, le Sénégal a encore subi en début de match, à l'image de sa prestation face au Soudan. Le capitaine Kalidou Koulibaly a failli provoquer un penalty dès la 2e minute, sur un tacle imprudent face à Lassine Sinayoko. Koulibaly a ensuite raté une passe en profondeur à la 24e minute, offrant un contre ultra-favorable aux Maliens qui n'ont pas su profiter de l'offrande.

Les Lions de la Teranga ont ensuite fait montre d'un réalisme glacial. Sur leur première action franche et après un léger cafouillage en surface du Mali, les coéquipiers d'Idrissa Gueye débloquaient le compteur grâce à Iliman Ndiaye (27e). Un nouveau coup de massue s'abattait sur le Mali lors du temps additionnel de la première mi-temps, avec l'expulsion de la star de l'équipe, Yves Bissouma, pour cumul de cartons. Autant dire que les Aigles rentraient abattus aux vestiaires vendredi, lors de la pause.

À l'heure de jeu, le coach Pape Thiaw consolidait sa ligne médiane avec les entrées d'Ismaila Ciss et de Lamine Camara. Le portier malien Djigui Diarra sauvait ensuite son équipe de deux buts certains, avec deux belles parades face à Mané (64e) et Ciss (65e). Le Sénégal continuait à pousser pour sécuriser le résultat, mais le gardien Diarra s'imposait toujours magistralement, à l'image de son arrêt décisif sur le face-à-face avec Ciss à la 76e minute. Le coup de sifflet final propulsait finalement le Sénégal en demi-finale et éjectait le Mali de Saintfiet, une équipe qui a vendu cher sa peau. Lors du prochain tour, les Lions de la Teranga devraient retrouver le vainqueur du choc opposant la Côte d'Ivoire à l'Égypte.
Copyright Groupe le Matin © 2026