Sports

Championnat du monde scolaire de Golf : le Maroc rafle la mise au terme d’une première édition réussie

Le rideau est tombé, dimanche, sur la toute première édition du Championnat du monde scolaire de golf. Au terme d’une semaine de compétition au Royal Golf Dar Es Salam, la victoire est revenue au Maroc dans la catégorie par équipe et pour trois titres en individuel, confirmant l’essor fulgurant du golf marocain sur la scène internationale. Au-delà des exploits sportifs, cette première édition test du Championnat du monde scolaire de golf a été un franc succès, ce qui laisse présager une participation plus importante lors des deux prochaines éditions en 2026 et 2028.

L'équipe nationale au moment de recevoir le titre de la première édition du Championnat du monde scolaire. Ph. Saouri

21 Juillet 2025 À 16:09

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les jeunes espoirs du golf national ont dominé les débats lors de la première édition du Championnat du monde scolaire, qui s’est tenue du 15 au 20 juillet sur le parcours bleu du prestigieux Royal Golf Dar Es Salam à Rabat. Ainsi, l’équipe nationale marocaine, composée de Sofia Cherif Essakali, Saad Ahalouch, Mohamed Baouhamou et Salma El Hali, a survolé l’épreuve par équipes. Sous la houlette des entraîneurs nationaux Ahmed Réda Rhazali et Younes El Hassani, les jeunes golfeurs marocains ont signé un score impressionnant de -10 sur 72 trous, reléguant la Thaïlande (+1) à la deuxième place et Taïwan (+8) à la troisième.
Mais l’éclat du triomphe marocain ne s’arrête pas là. Trois jeunes talents ont brillé dans leurs catégories respectives, décrochant l’or avec une assurance remarquable. Il s’agit de Sofia Cherif Essakali, sacrée championne U18 filles avec un score total de -5, et qui a démontré une précision et une maturité exceptionnelles. Son compatriote, Hicham Rachidi, s’est également imposé dans la catégorie U18 garçons avec un score de -4, grâce à son style et sa ténacité, tandis que Mohamed Baouhamou s’est adjugé le titre dans la catégorie U15 garçons avec un score de -5, incarnant ainsi la relève prometteuse du golf marocain. Seule la catégorie U15 filles a échappé au Royaume, avec une médaille d’or remportée par Shuang Wu de Taïwan, qui a impressionné avec un score de -11.

Franc succès de la première édition du Championnat du monde scolaire

En plus des performances des jeunes golfeurs marocains sur le parcours bleu du Royal Golf Dar Es Salam, cette première édition du Championnat du monde scolaire a été une réussite, laissant présager une participation plus conséquente lors des deux prochaines éditions du championnat. Cet événement, fruit d’une collaboration entre la Fédération Royale marocaine de golf, l’Association du Trophée Hassan II, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et la Fédération Royale marocaine du sport scolaire, a été salué pour son organisation irréprochable et son rayonnement international. Il marque une étape majeure dans la promotion du golf auprès de la jeunesse et positionne le Royaume comme une destination incontournable pour les compétitions sportives de haut niveau.
Selon le 2ᵉ vice-président délégué de la FRMG, Maître Mustapha Zine, la réussite de cette première édition n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’un travail de longue haleine initié par S.A.R. le Prince Moulay Rachid. «Cette réussite est le résultat d’un travail que la Fédération a entamé depuis plusieurs années, grâce à l’impulsion de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, qui voulait absolument que le sport scolaire soit développé au Maroc. Il n’y avait pas beaucoup de délégations lors de cette édition, car c’est une première et il y a beaucoup de pays qui n’ont pas de compétitions nationales scolaires. C’est à partir de cette année que plusieurs pays vont organiser des tournois scolaires de golf afin de désigner leurs représentants pour les prochaines éditions du Championnat du monde», a noté Maître Zine.
Copyright Groupe le Matin © 2025