CHAN 2025 : Les Lions de l'Atlas décrochent un troisième sacre historique face à Madagascar (3-2)
Les Lions de l’Atlas locaux ont écrit une nouvelle page glorieuse de leur histoire. Au terme d'une finale haletante et riche en émotions, les Lions de l’Atlas ont décroché un troisième titre continental en s'imposant face à Madagascar (3-2), ce samedi au stade Kasarani de Nairobi.
YOUSSEF CHAAT
30 Août 2025
À 17:59
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le rêve est devenu réalité à Nairobi ! Dans un stade Kasarani électrisé, en présence de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF venu soutenir les Lions, les protégés de Tarik Sektioui ont livré une prestation de champion pour décrocher leur troisième couronne continentale au CHAN. Face à une surprenante équipe malgache qui avait créé la sensation en éliminant le Soudan en demi-finale, les protégés de Tarik Sektioui ont su faire preuve de caractère pour renverser la vapeur après avoir été menés au score.
La finale avait pourtant mal commencé pour les Marocains. Dès la 9e minute, Félicité Mantasoa profitait d'une mésentente défensive pour ouvrir le score et faire exploser de joie les supporters malgaches. La réaction ne se faisait pas attendre. À la 27e minute, Youssef Mehri, ailier gauche de la RS de Berkane, égalisait d'une superbe frappe qui ne laissait aucune chance au gardien malgache, remettant les compteurs à zéro et relançant totalement la partie. Juste avant la pause, à la 44e minute, c'est Oussama Lamlioui qui donnait l'avantage au Maroc d'une réalisation validée par la VAR après des minutes de suspense.
Au retour des vestiaires, Lamlioui était proche d'inscrire un autre but en frappant la transversale. A la 68e minute, Toky Rakotondraibe a égalisé pour les siens et relançait complètement cette finale épique. C'est alors qu'Oussama Lamlioui est entré dans la légende. À la 80e minute, dans une réalisation historique, l'attaquant de la RSB tentait sa chance depuis le milieu de terrain et trouvait le chemin des filets d'une frappe extraordinaire qui laissait le gardien malgache sans réaction, scellant ainsi la victoire pour le Maroc (3-2). Grâce à son doublé historique, Lamlioui a pu terminer meilleur buteur du tournoi avec 6 buts, couronnant ainsi une campagne exceptionnelle où il a fait trembler toutes les défenses adverses.
Avec ce troisième sacre, Tarik Sektioui rejoint Houcine Ammouta (2018) et Jamal Sellami (2020) au cercle fermé des sélectionneurs ayant conduit le Maroc vers la gloire continentale au CHAN. Une consécration qui couronne le travail remarquable du technicien national et de son staff. Avec ce troisième sacre, le Maroc devient la nation la plus titrée de l'histoire du CHAN, prenant seul la tête du palmarès devant la RD Congo (2009, 2016) qui comptait également deux sacres. Une performance qui témoigne de la richesse et de la qualité du championnat national marocain et confirme la domination des Lions de l'Atlas sur le football africain.