Clôture du championnat de mini-football “La route vers la CAN Maroc 2025”
Le championnat national de mini-football "La route vers la CAN Maroc 2025", organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, s’est clôturé, jeudi au Complexe Mohammed VI de football (près de Salé), avec la tenue des finales des catégories masculine et féminine.
LE MATIN
05 Décembre 2025
À 14:25
Your browser doesn't support HTML5 audio
Initié en partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (21 décembre - 18 janvier), le championnat de mini-football (6×6) "La route vers la CAN Maroc 2025” visait à offrir aux jeunes l’opportunité d’assister aux événements de la Coupe, tout en les encourageant à pratiquer le sport et à contribuer au développement du football national.
Ce tournoi, qui a débuté mi-juin dernier, s’est déroulé en trois phases principales, à savoir; les éliminatoires provinciales, les éliminatoires régionales et la phase des finales nationales.
La journée de clôture, marquée par les matches finales garçons et filles, s’est déroulée en présence, notamment, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa.
Le titre masculin a été remporté par l’équipe représentant la région de Marrakech-Safi, qui a battu les représentants de la région de Guelmim-Oued Noun par 2 buts à 0. Chez les filles, les représentantes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont dominé, en finale, les représentantes de la région de Drâa-Tafilalet 2-1 aux tirs au but (temps réglementaire 0-0).
Pour Kenza Abourmane, directrice de la Jeunesse au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette journée est le couronnement d’un programme important qui s’inscrit dans l’accompagnement de l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des nations.
"Les finales se sont déroulées dans une ambiance exceptionnelle empreinte de fair-play, d’enthousiasme et d’esprit d’équipe”, a souligné Mme Abourmane dans une déclaration à la presse, mettant en avant le rôle des jeunes dans la réussite des grands événements organisés au Maroc.
"Les jeunes assurent un rôle essentiel dans la réussite des événements organisés au Maroc, comme la CAN, notamment en matière de bénévolat, de mobilisation dans les efforts d’accompagnement, d’encouragement des équipes, de débat sur des questions en lien avec le football ou de leur intégration dans des projets d’économie sportive”, a précisé la responsable.
Du côté des équipes participantes, cette compétition a été une précieuse occasion de se mesurer à des concurrents des différentes régions du Royaume et de se jeter dans le bain de la CAN-2025.
"Grâce aux efforts des joueuses et du staff, nous avons remporté la finale. Pour en arriver là, nous sommes passés par un long et difficile parcours qui a commencé par les éliminatoires provinciales”, a indiqué à la MAP, Ayoub Bourhim, entraîneur de l’association Génération de Solidarité Tanger, représentant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et vainqueur de cette compétition.
En parallèle au tournoi, le ministère a organisé des activités et programmes culturels au profit des jeunes pour promouvoir l’accueil par le Maroc de la CAN 2025 et portant, notamment, sur la sensibilisation contre la violence dans les stades, la citoyenneté, le soutien et l’encouragement aux équipes nationales et bien d’autres thématiques.