Youssef Moutmaine
04 Décembre 2025
À 16:05
Malgré une ligne d’attaque décimée par les blessures et des problèmes administratifs qui ont failli priver
Tissoudali et
Louadni de la première rencontre, la
sélection nationale marocaine A’ a signé une belle entame en
Coupe arabe de la FIFA 2025. Les
Lions de l’Atlas ont été la seule équipe nord-africaine à décrocher une victoire lors de la première journée de la phase de poules, s’imposant ainsi en tête du groupe B, devant l’Arabie saoudite d’Hervé Renard.
Karim El Barkaoui et ses coéquipiers n’ont désormais besoin que d’un succès pour assurer leur qualification pour les quarts de finale, un objectif que les Nationaux tenteront d’atteindre ce vendredi à partir de 15h30, lors du duel face au Sultanat d’Oman.
L’équipe dirigée par le Portugais
Carlos Queiroz, qui a donné du fil à retordre aux Saoudiens mardi malgré la défaite, jouera sa survie dans la compétition. Un deuxième revers serait synonyme d’élimination directe pour le Sultanat, qui ne ménagera aucun effort pour faire tomber les Lions.
Pour contrecarrer ces ambitions,
Tarik Sektioui et ses hommes devront faire preuve de la même maîtrise que mardi, tout en s’appliquant davantage en attaque. Le sélectionneur national avait d’ailleurs révélé, après la victoire face aux Comores, avoir été privé d’un titulaire juste avant le coup d’envoi : Marouane Louadni. Le retour du défenseur de l’AS FAR, qui pourrait retrouver sa place aux côtés de Bouftini dans l’axe, permettrait au coach de passer à un schéma à deux sentinelles, avec Anas Bach et Rabiae Hraimate en milieu de terrain, comme ce fut le cas lors du CHAN.
Ce changement pourrait favoriser une meilleure possession de balle et une domination accrue en ligne médiane. Les attaquants, eux, devront faire preuve de réalisme afin d’éviter un scénario similaire à celui de la seconde période face aux Comores. Sektioui avait reconnu que son équipe avait manqué trois occasions nettes après la pause. Zouhouh, Hamdallah et Tissoudali ont péché dans le dernier geste, alors que les Lions procédaient en contre-attaques.
Privé de trois éléments offensifs en raison de blessures (Achraf Bencharki, Hamza Hannouri et Youssef Mehri), le sélectionneur devra composer avec les moyens du bord. Une deuxième victoire serait la bienvenue pour soulager le staff technique, qui pourrait ainsi faire tourner son effectif et ménager certains cadres en vue du troisième match face à l’Arabie saoudite, prévu lundi prochain.