Sports

Coupe de la CAF : la Renaissance de Berkane intraitable

Pour son premier déplacement de la saison en Afrique, la Renaissance de Berkane a ramené une précieuse victoire de Durban, dimanche, en corrigeant la formation de Stellenbosch sur ses bases (3-1). Les protégés de Mouïne Chaâbani ont ainsi conforté leur place au sommet du groupe B de la Coupe de la CAF, en attendant leur prochaine sortie face au Stade malien, dimanche prochain à Berkane.

09 Décembre 2024 À 16:03

Véritable rouleau compresseur depuis l’entame de la saison, la Renaissance de Berkane continue de broyer tout ce qui se trouve sur son passage, que ce soit en Botola Pro Inwi D1 ou en Coupe de la CAF. Leader indéboulonnable du championnat, la RSB a également arraché la pole position du groupe B de la Coupe de la Confédération africaine, grâce à une deuxième victoire consécutive ramenée dimanche de Durban. Les Orientaux ont en effet infligé un sévère 3-1 à la formation de Stellenbosch, sur la pelouse du Moses Madhiba Stadium de Durban, en Afrique du Sud. Malgré un taux de possession de 39% seulement, les Marocains ont réussi à imposer leur rythme et ont réussi 15 tirs (dont 6 cadrés) contre 8 tirs pour les locaux, qui n’ont pu que constater les dégâts.

Toujours aussi efficaces, les Oranges ont débloqué le compteur sur une reprise de la tête de Youssef Zghoudi (5e), qui a ensuite doublé la mise à la 15e minute, toujours de la tête. Sonnés, les Sud-Africains ont tenté de porter le danger dans la surface de la RSB, sans succès. Reda Hajji portait finalement le coup de grâce à la 83e minute, avec un tir des 30 mètres qui n’a laissé aucune chance au portier adverse. Stellenbosch a réduit la marque à la 87e minute, mais ce but n’a eu aucune incidence sur l’issue finale. La Renaissance de Berkane portait son total de points à 6 et s’installait seule en tête du groupe B, devant le Stade Malien (4 pts), son prochain adversaire.
Après le coup de sifflet final, le coach de la RSB, Mouïne Chaâbani, a étalé sa joie, assurant que la mission de son équipe n’a pas été facile, malgré le résultat affiché : «Ces trois points sont très importants pour nous, surtout au vu des conditions climatiques que nous avons dû affronter. Nous avons réussi à tenir bon et il y a peu d’équipes capables de s’imposer ici en Afrique du Sud». La Renaissance de Berkane signe le meilleur début de saison de son histoire cette année. En Botola Pro Inwi D1, elle occupe la première position. Le club a enfilé six victoires et un match nul lors de ses sept dernières apparitions en championnat et comptait 7 points d’avance sur son poursuivant direct avant de faire le déplacement en Afrique du Sud. Sur le plan continental, la RS Berkane compte rectifier le tir après la finale de la Coupe de la CAF 2024, perdue face au Zamalek. Le club marocain est en quête d’un troisième titre cette saison et visera certainement le doublé.
Copyright Groupe le Matin © 2025