Amine Raad
26 Avril 2024
À 15:55
Victorieuse sur tapis vert (3-0) lors de la manche aller de la demi-finale de la
Coupe de la CAF face à l’
USM Alger, après la décision de la
CAF d’accorder la victoire au club marocain suite à la confiscation de son matériel par les autorités algériennes, la
RS Berkane doit disputer, ce dimanche (20 h), la manche retour à domicile lors d’un match dont le résultat ne se décidera probablement pas sur le terrain. En effet, les dirigeants du club algérien, qui n’ont toujours pas avalé le
verdict de la CAF, ont décidé de se rendre au
Maroc, vendredi, tout en restant décidés à ne pas jouer le match si le club de Berkane porte le même maillot avec la carte du Royaume.
Sans dire clairement si son équipe allait déclarer forfait ou pas face à
Berkane, le président de l’USM Alger,
Kamal Hassina, avait assuré avant le départ vers le Maroc que son club allait voir une fois sur place «si les conditions sont propices pour que son équipe puisse disputer le match». Une chose est sûre, le club de Berkane n'envisage pas de changer de maillot lors de cette manche retour, mettant ainsi le club algérien en mauvaise posture. Soit jouer le match face à Berkane avec son maillot et se mettre en contradiction avec ce qui a été fait en Algérie, soit déclarer forfait et faire face aux lourdes conséquences qui vont tomber sur la tête du club. De son côté, le club de Berkane et son coach,
Mouïne Chaabani, se sont préparés à toute éventualité. L’équipe a passé les deux derniers jours à affûter ses armes pour cette manche retour dans une ambiance sereine.
Ce que risque l’USM Alger en cas de forfait face à Berkane
Même si les dirigeants de l’USM Alger et ceux de la Fédération algérienne de football ont décidé de passer outre la décision des instances de la CAF et de porter l’affaire du maillot devant le Tribunal arbitral du sport, ils savent très bien que leur équipe risque gros. Selon l’article 11 du règlement CAF pour la Coupe de la Confédération, «en cas de forfait d'une équipe, sa fédération sera responsable des conséquences financières et autres à déterminer par la Commission interclubs et/ou le jury disciplinaire de la CAF». Le même document affirme que le fait qu’une équipe déclare forfait pour les matchs de quart de finale ou de demi-finale «entraîne outre la perte du droit d'entrée une amende de 50.000 dollars US». En plus des lourdes amendes infligées par la CAF en cas de forfait d’une équipe, le règlement de la compétition stipule que «toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l'établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l'édition de son forfait».