Sports

Coupe d’Excellence : les clubs de la Botola D2 créent la surprise

Les clubs de la Botola Pro Inwi D2 n’ont pas laissé filer l’occasion de croiser leurs semblables de la division supérieure et ont réussi plusieurs surprises, mardi, à l’occasion du lever de rideau de la Coupe d’Excellence. Les grandes victimes de la première journée ont été l’AS FAR, le Hassania d’Agadir et la Jeunesse de Soualem.

Le Wydad de Casablanca a tenu son rang face à la Jeunesse d'El Massira en s'imposant 2-0 mardi au stade Larbi Zaouli. Ph : Seddik

04 Septembre 2024 À 15:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dès sa toute première journée, mardi, la Coupe d’Excellence a été marquée par une série de résultats surprenants. Les clubs de la Botola Pro Inwi D2, qui bénéficient pour la première fois de l’occasion d’affronter leurs semblables de la D1 tout au long de la saison, ont sorti les crocs.



Cette première journée a proposé plusieurs derbys, à commencer par le duel opposant l’AS FAR à l’US Yaâcoub El Mansour. L’USYM l’a finalement remporté sur le score de 2 à 1, profitant des nombreuses erreurs défensives des Militaires. Au terme d’un autre derby, l’Olympique Dcheira a pris le dessus sur le Hassania d’Agadir, qui s’est incliné sur le score de 2 à 0. Le Kawkab de Marrakech, lui, est allé dicter sa loi sur la pelouse d’un autre sociétaire de la première division : la Jeunesse de Soualem (2-1). Le Moghreb de Tétouan a failli rejoindre la liste des clubs de la D1 battus mardi, mais les Nordistes ont finalement arraché le nul face à l’Olympique de Khouribga (2-2). En revanche, la Renaissance de Berkane n’a pas tremblé, elle qui a infligé une correction au Wydad de Fès (4-0), au même titre que le Wydad qui a tenu son rang face à la Jeunesse d'El Massira (2-0).
Ouverte aux clubs de Botola Pro D1 et D2, la Coupe d’Excellence vise l’intégration des joueurs de moins de 23 ans dans l’effectif des équipes premières au même titre que la supervision des joueurs talentueux susceptibles d’être appelés au sein de l’équipe nationale olympique et des jeunes. Cette compétition vise aussi à augmenter le nombre annuel de matchs et le maintien du rythme de compétition lors des périodes d’arrêt de la Botola. Regroupant 32 clubs (D1 et D2), la Coupe d’excellence sera jouée en deux tours. Lors du premier tour, les clubs répartis en huit groupes de quatre équipes selon une distribution conforme au classement de la saison sportive (n-1) et un remplacement des clubs D2 relégués par les clubs nouvellement promus, joueront des matchs aller-retour. Seront qualifiées au prochain tour les équipes classées première et deuxième de chaque groupe, qui disputeront les 1/8e, 1/4 et 1/2 finale en aller-retour. S’ensuivront le match de classement et la finale. Concernant les âges des joueurs, les clubs sont tenus d'inscrire au minimum 10 joueurs U23 sur la feuille de match et de garantir une participation obligatoire d’au moins 6 joueurs U23 tout au long de la durée du match.

Coupe d'Excellence : Résultats de la première journée

OD – HUSA : 2-0

AS FAR – USYM : 1-2

WAC – JSM : 2-0

MAT – OCK : 2-2

RAC – UTS : 1-1

RSB – WAF : 4-0

JSS – KACM : 1-2
Copyright Groupe le Matin © 2024