Sports

Coupe du Trône : l’AS FAR expulse le MAS et se rapproche du 13e sacre

Dominatrice de bout en bout, face à une équipe du Maghreb de Fès qui n’a pas su tenir le rythme, l’AS FAR a décroché le ticket menant en finale de la Coupe du Trône 2023, dimanche en soirée à Agadir (2-0). Les Militaires ont ainsi apaisé la colère de leurs supporters, révoltés après la perte du trophée de la Botola Pro Inwi D1. Le MAS, lui, a raté l’occasion d’arracher le ticket de la Coupe de la Confédération 2025.

Ph : Seddik

24 Juin 2024 À 09:40

Ecœurée par le Raja de Casablanca au terme de la 30e journée de la Botola Pro Inwi D1, l’AS FAR a su rebondir, dimanche en soirée au stade Adrar à Agadir, à l’issue de la demi-finale de la Coupe du Trône 2023 (2-0 face au MAS). Les joueurs de Nasreddine Nabi ont fait parler leur supériorité, face à une équipe du Maghreb de Fès qui n’a pu que constater les dégâts et qui aurait pu subir une véritable correction à Agadir. Les supporters du Maghreb de Fès se sont présentés plus nombreux, dimanche au stade Adrar, malgré la saison décevante des Canaris en Botola Pro Inwi D1. Les fans de l’AS FAR, eux, n’ont pas raté l’occasion de signifier leur mécontentement au président du club, à travers deux messages déployés derrière le gardien Mehdi Benabid sur le «virage».



Dès les premiers souffles, l’AS FAR a fait parler sa puissance en termes de possession et de création des occasions. La ligne médiane des Militaires a complètement dominé l’entrejeu, grâce à la maturité du capitaine Rabie Hrimat et au talent débordant d’Amine Zouhzouh, véritable plaque tournante de l’équipe. Meilleure attaque de la Botola D1 cette saison, l’AS FAR a tenté de débloquer le compteur avant la demi-heure de jeu. Malgré le grand pressing des Militaires, le Maghreb de Fès s'est offert le premier tir cadré de la rencontre, sur une reprise de la tête de Imad Riahi à la 7e minute.

L’attaque du MAS allait ensuite s’éclipser pour laisser place au rouleau compresseur des Rouge et Noir, qui ont vivement sollicité le gardien Salaheddine Chihab jusqu’à la 30e minute. Salaheddine Ajaray ratait une grosse occasion à la 12e minute, sur une passe de Hammoudan, alors que Larbi Naji s’offrait un tir des 40 mètres, capté par Chihab à la 14e minute. À la 17e minute, Ahmed Hammoudan reprenait à bout portant dans la surface du MAS, mais Chihab repoussait encore, malgré la déviation de l’un de ses défenseurs. Le dernier rempart de Fès allaient finalement succomber à la 29e minute, lorsque le capitaine Youssef Aguerdoum déviait un ballon d’Aït Ourkhane dans son propre filet. Sonné, le club de la capitale spirituelle n’allait répliquer qu’à la 45e minute, sur un effort individuel d’Ismaïl Harmach, qui a vu son tir repoussé en corner par Mehdi Benabid.

Zouhzouh, un véritable poison pour les adversaires de l’AS FAR

De retour des vestiaires, les sociétaires de la capitale, qui ont battu le record de buts marqués en une saison avec 65 réalisations en 30 matchs de championnat, ne pouvaient se contenter de l’avance d’un but et partaient à la recherche de la confirmation. La 59e minute venait ensuite récompenser les efforts de l’inévitable Amine Zouhzouh, qui a fait preuve d’opportunisme en profitant d’une intervention mal calculée du gardien Chihab pour doubler la mise. Alaeddine Ajaray, lui, heurtait le poteau droit du portier du MAS trois minutes plus tard, passant tout près du 3-0. N’ayant plus rien à perdre à 2-0, le Maghreb de Fès a poussé d’un cran pour tenter d’arracher la réduction du score. De ce fait, les attaquants de l’AS FAR ont profité de plus d’espaces dans la défense adverse, qui s’est retrouvée prise de vitesse après la 60e minute. Le score aurait pu être plus sévère, sans les interventions impériales du gardien Salaheddine Chihab.

Au final, Redouane Jiyed, qui disputait son dernier match en tant qu’arbitre national, sifflait le terme de la rencontre et officialisait la qualification de l’AS FAR en finale de la Coupe du Trône, sachant que le club compte 12 consécrations à son actif. Le MAS, en revanche, gâchait l’opportunité de décrocher une place en Coupe de la CAF la saison prochaine, puisque le vainqueur de la Coupe du Trône devrait repartir avec le ticket africain (sauf s’il est déjà qualifié en Ligue des champions). Avec la qualification des Militaires dimanche, la probabilité d’assister à un nouvel acte du duel AS FAR-Raja devient plus importante. Pour rappel, les Verts croiseront le fer avec le Mouloudia d’Oujda, ce mardi sur la même pelouse d’Agadir, lors de la deuxième demi-finale. Le bras de fer de la Botola Pro Inwi D1 ayant opposé les Aigles aux Militaires pourrait donc reprendre à l'occasion de la Coupe du Trône en ce mois de juin.

Les présidents de l’AS FAR et du MAS conspués à Agadir par les supporters

Entre les supporters de l’AS FAR et ceux du Maghreb de Fès, la relation est réputée être très tendue, voire envenimée par moments. Lors de la demi-finale de la Coupe du Trône 2023, ayant opposé les deux clubs à Agadir dimanche, les services de l’ordre ont déployé un grand dispositif sécuritaire pour éviter tout débordement. Une fois sur les gradins, lors des 60 premières minutes du match, les supporters des deux camps ont toutefois relégué les frictions et les désaccords au second plan, préférant se concentrer sur les présidents des deux clubs. Les premiers à se manifester ont été les fans du Maghreb de Fès, qui ont déployé une banderole dès les premières minutes : «El Jamaï, dégage !». Les fidèles du MAS ont ensuite brandi deux autres banderoles, prenant toujours El Jamaï pour cible. «Un président sans légitimité, qui conduit le MAS vers les abysses», ont écrit les membres de l’Ultra «Fatal Tigers».

En face, les supporters de l’AS FAR ne sont pas allés jusqu’à réclamer le départ du président, le général de corps d’Armée Mohamed Haramou. Néanmoins, les fans des Militaires ont déployé trois banderoles, appelant le président à revoir son mode de gestion. «Haramou : on ne dirige pas en répondant Allo, depuis votre arrivée, on n’a toujours rien vu !» ont estimé les supporters de la capitale, qui ne sont visiblement pas satisfaits, malgré le sacre de l’année dernière et les excellentes performances de cet exercice (record de buts en une saison battu par l’AS FAR, finale de la Coupe du Trône...).

Après avoir signifié leur mécontentement, les supporters des deux camps ont ensuite démarré les hostilités. Menaces, provocations, injures... la tension est montée en fin de match et lors de la sortie du stade. Les forces de l’ordre ont ensuite veillé à assurer une circulation fluide et sans dérapages à la sortie, mais plusieurs jets de pierre ont quand même eu lieu, notamment par des groupuscules de supporters d’Agadir, également en froid avec les fans de l’AS FAR.

La finale de la Coupe du Trône féminine ce jeudi

La Fédération Royale marocaine de football a annoncé, lundi, que la finale de la Coupe du Trône de football féminin, pour le compte de la saison sportive 2022-2023, se déroulerait le jeudi 27 juin 2024 au Grand Stade d’Agadir à partir de 18 h. Le match ultime devrait opposer le Club municipal de Laâyoune à l’Association sportive des Forces Armées Royales, jeudi prochain.
Copyright Groupe le Matin © 2024