Sports

Coupe du Trône : le MCO appelle à respecter le principe d’équité dans la programmation

Le Mouloudia d’Oujda et le Raja de Casablanca se retrouveront le 21 juin prochain à Agadir, pour le compte de la demi-finale de la Coupe du Trône 2023, alors que l’autre match du dernier carré, opposant l’AS FAR au Maghreb de Fès, a été programmé pour le dimanche 23 juin. Le club de l’Oriental a annoncé, mardi, avoir saisi la FRMF, n’ayant pas apprécié la programmation de la rencontre à Agadir puisque ses supporters auront plus de distance à parcourir, par rapport à leurs semblables du Raja.

05 Juin 2024 À 16:12

N’ayant toujours pas assuré son maintien en Botola Pro Inwi D1, lui qui occupe la 13e position du classement général avec un seul point d’avance sur le deuxième relégable, le Mouloudia d’Oujda compte sur la Coupe du Trône pour sauver sa saison. Après avoir éliminé le Kénitra AC et le Racing de Casablanca après les tirs au but, le MCO a ensuite écarté l’Olympique de Khouribga en quart de finale (1-0), pour rejoindre le Raja en demi-finale. La Fédération Royale marocaine de football a ensuite programmé les demi-finales pour les 21 et 23 juin prochains au Grand Stade d’Agadir. Le Mouloudia devrait croiser le fer avec le Raja le vendredi 21 juin, alors que l’AS FAR sera opposé au Maghreb de Fès le dimanche 23 juin.

Selon le règlement de la Coupe, ces matchs devraient avoir lieu dans un terrain neutre, idéalement à distance égale entre les deux villes des clubs engagées. Toutefois, avec la fermeture de plusieurs stades pour rénovation, la Fédération Royale marocaine de football s’est rabattue sur l’enceinte d’Agadir, ce qui n’a pas été du goût des dirigeants du MCO. Le club s’est fendu d’un communiqué, mardi en soirée, exprimant son insatisfaction quant au lieu programmé pour la rencontre. «Le bureau du Mouloudia Club d’Oujda section football a saisi la Fédération Royale marocaine de football au sujet de la programmation de la demi-finale de la Coupe du Trône opposant le MCO au Raja de Casablanca. Cette programmation ne respecte pas le principe d’égalité des chances, que ce soit pour l’équipe ou pour les supporters de la ville d’Oujda», pouvait-on lire sur le communiqué des Orientaux.

Coupe du Trône : Le MAS montera-t-il au créneau aussi ?

Concrètement, le MCO estime que son équipe devrait parcourir une distance plus grande que le Raja de Casablanca. Aussi, ses supporters auront plus de mal à faire le voyage à Agadir pour soutenir leur club. Le Maghreb de Fès pourrait aussi adopter la même démarche, car lui aussi devrait parcourir une distance plus longue par rapport à l’AS FAR. En attendant la réaction de la FRMF sur ce sujet, le Mouloudia d’Oujda devra se concentrer sur son autre duel face au Raja de Casablanca, celui qui aura lieu le vendredi 14 juin au Stade d’Honneur d’Oujda. Un match décisif pour les Orientaux, qui batailleront pour la victoire afin de décrocher le maintient en Botola Pro Inwi D1. En face, le Raja devra impérativement s’imposer pour remporter le titre de champion, lui qui ne compte qu’un seul point d’avance sur son poursuivant direct, l’AS FAR. Rappelons également que le Mouloudia d’Oujda et le Maghreb de Fès ont toujours l’opportunité de décrocher une place pour la prochaine édition de la Coupe de la Confédération africaine, puisque le vainqueur de la Coupe du Trône 2023 pourrait accompagner la Renaissance de Berkane la saison prochaine.
Copyright Groupe le Matin © 2024