Coupes africaines : le MAS hérite du Rahimo FC, Berkane, le Raja et les FAR exemptés du premier tour
Le tirage au sort des tours préliminaires des compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2026-2027 s’est tenu jeudi au Caire. Forts de leur rang au classement officiel de la CAF, trois des quatre représentants du Royaume – la RS Berkane en Ligue des champions, ainsi que le Raja de Casablanca et l’AS FAR en Coupe de la Confédération – ont bénéficié d’une exemption du premier tour. Seul le Maghreb de Fès, champion du Maroc, de retour au sommet continental, devra passer par le tour initial. Cette rentrée étagée permettra au football marocain d’aborder la compétition avec de grandes ambitions, tout en négociant des affiches pièges dès les premières manches éliminatoires prévues en septembre et octobre.
Amine Raad
06 Août 2026
À 16:42
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les clubs marocains en lice dans les deux Coupes africaines sont désormais fixés après le tirage au sort de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF qui se sont tenues au Caire, jeudi. En Ligue des champions, le parcours des deux représentants marocains s’articule entre une entrée en matière immédiate et une attente stratégique. Sacré champion du Maroc, le Maghreb de Fès ne bénéficie pas d’exemption et doit passer par le premier tour préliminaire. Le club fassi sera opposé aux Burkinabés du Rahimo FC lors de la manche aller programmée du 4 au 6 septembre 2026, avant de disputer le match retour du 11 au 13 septembre 2026. En cas de succès, le MAS retrouvera au second tour le vainqueur du duel très relevé opposant les Togolais de l’ASC Kara aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas.
De son côté, la RS Berkane, dispensée du tour initial grâce à son excellent coefficient au classement des clubs de la CAF, effectuera ses débuts lors du second tour préliminaire contre le gagnant de l’affiche entre Star Sport (Sierra Leone) et Medina United (Gambie). Les rencontres aller de ce tour décisif se disputeront du 16 au 18 octobre 2026, tandis que les matchs retour auront lieu du 23 au 25 octobre 2026. L’objectif ultime pour les deux formations emblématiques de la Botola reste de composter leur billet pour la prestigieuse phase de groupes, programmée à partir du week-end du 27 au 29 novembre 2026, afin de réinstaller le football national au sommet de la plus haute marche continentale.
Pas de premier tour préliminaire pour le Raja et les FAR en C2
Du côté de la Coupe de la Confédération, le tirage au sort offre une trajectoire particulièrement avantageuse au Raja de Casablanca et à l’AS FAR. Tous deux exemptés du premier tour préliminaire en vertu de leurs récentes performances continentales et de leur position préférentielle au classement des clubs de la CAF, les deux ténors de la Botola Pro accèdent directement au second tour de cadrage. Le Raja sera opposé au vainqueur de la confrontation entre les Nigérians d’El-Kanemi Warriors et le club bissau-guinéen d’Edide. Pour sa part, l’AS FAR croisera le fer avec le gagnant du duel mettant aux prises la formation tchadienne de l’ASBC aux Ivoiriens du CO Korhogo.
Le calendrier officiel de la Confédération africaine de football fixe les confrontations aller de ce second tour éliminatoire entre le 16 et le 18 octobre 2026, tandis que les manches retour déterminantes auront lieu du 23 au 25 octobre 2026. Pour les deux clubs du championnat national, l’enjeu consistera à valider leur qualification sans accroc afin de rejoindre la phase de poules dont le coup d’envoi sera donné du 27 au 29 novembre 2026. Cette exemption permet aux staffs techniques d’affiner leurs schémas tactiques et d’intégrer idéalement les nouvelles recrues avant les joutes continentales.