Sports

Courses hippiques : Le Maroc renforce sa présence au niveau des instances internationales

En marge de la 11e édition du Morocco International Meeting, le Maroc confirme son ancrage au sein des instances internationales des courses hippiques. Interrogés au micro de Le Matin, Faisal Al Rahmani, président de la Fédération Internationale des Courses de Pur-Sang Arabe (IFAHR) et Hicham Debbagh, directeur adjoint de la SOREC et nouveau vice-président de la IFAHR, soulignent le rôle croissant du Royaume dans le développement de cette discipline au niveau mondial.

Hicham Debbagh. Ph. Sradni

25 Novembre 2025 À 14:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'édition 2025 du Morocco International Meeting restera dans les annales hippiques, non seulement pour la qualité exceptionnelle des courses disputées à l'hippodrome de Casablanca-Anfa, mais aussi pour ce qu'elle symbolise : la montée en puissance du Royaume sur l'échiquier hippique international. Cette reconnaissance se traduit notamment par l'élection récente de Hicham Debbagh, directeur adjoint de la SOREC, au poste de vice-président de la Fédération internationale des courses de pur-sang arabe (IFAHR).



Cette désignation prestigieuse, intervenue le 4 octobre à Paris pour un mandat de quatre ans, reflète la reconnaissance de l'expertise et du rôle actif du Maroc dans la valorisation et la promotion du pur-sang arabe. « J'ai été élu vice-président de l'IFAHR. C'est une fédération internationale des courses de pur-sang arabe. Je pense que c'est une reconnaissance des efforts que fait le Maroc au niveau de la filière des courses », a déclaré Hicham Debbagh.



Le directeur adjoint de la SOREC a tenu à souligner l'ampleur des activités hippiques nationales : « Il ne faut pas oublier que le Maroc organise le deuxième plus grand nombre de courses au monde après la Turquie. Nous organisons plus de 700 courses par an. C'est une reconnaissance du Maroc et du travail de nos professionnels, de nos propriétaires, entraîneurs. »

Le Morocco International Meeting s'inscrit pleinement dans cette stratégie de rayonnement. « Nous essayons de développer les courses au Maroc, de faire connaître nos courses à travers le monde. C'est un meeting qui est très important et qui l’est de plus en plus au niveau du calendrier international », souligne Debbagh.

De son côté, Faisal Al Rahmani, président de l'IFAHR, n'a pas tari d'éloges sur les efforts marocains et la qualité des compétitions organisées. « Nous assistons aux meilleures courses du Royaume et de l'Afrique : le Grand Prix de S.M. le Roi Mohammed VI, le Grand Prix de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, et la Coupe de l’IFAHR, dont nous sommes honorés d'être partenaires », a-t-il déclaré.

Sur le plan technique, le président de l'IFAHR a salué les progrès accomplis : « Du point de vue technique, en termes de règlements et de systèmes, la SOREC est considérée parmi les meilleurs acteurs de la filière équine au monde. Le développement qui s'est opéré à la société marocaine au cours des dix dernières années est remarquable. »

Avec 17 nations représentées à l'hippodrome de Casablanca-Anfa, le Morocco International Meeting a une fois de plus démontré sa dimension internationale. Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le MIM s'impose, année après année, comme un rendez-vous incontournable du calendrier hippique, attirant les meilleurs chevaux et jockeys du monde entier.
Copyright Groupe le Matin © 2025