Sports

El Kaabi et Rahimi se disputent le titre de meilleur buteur international en 2024 (IFFHS)

Le meilleur buteur international de l’année 2024 pourrait bien être un Marocain. À fin octobre, le classement de la Fédération internationale de l’histoire et statistiques du football (IFFHS) place Ayoub El Kaabi en tête avec 18 buts, suivi de son compatriote Soufiane Rahimi (17 buts), alors que Harry Kane (15 buts) complète ce podium prestigieux.

01 Novembre 2024 À 15:30

Le titre prestigieux de meilleur buteur international de l’année pourrait bien revenir à un Marocain. Dans son classement à fin octobre, l’IFFHS met Ayoub El Kaabi en pole position avec 18 buts en compétitions internationales. Pour établir le classement, l’IFFHS prend en compte les buts marqués en équipe nationale, en plus des buts inscrits dans les compétitions interclubs majeures. Pour El Kaabi, le total des buts avec les Lions de l’Atlas est de 4, auxquels s’ajoutent 14 buts inscrits en Conference League et en Europa League. Le buteur de l’Olympiakos est suivi de Soufiane Rahimi, auteur de 17 buts internationaux, dont 15 avec Al Aïn en Ligue des champions asiatique. Le duo marocain est talonné par la superstar du Bayern Munich, Harry Kane (15 buts), le Qatari Akram Afif (14 buts) et l’Irakien Aymen Hussein (13 buts).

Malheureusement pour Rahimi, l’IFFHS ne prend pas en compte les matchs du tournoi de football des Jeux olympiques. Autrement, l’international marocain ne souffrirait d’aucune concurrence pour le titre. Rahimi et El Kaabi auront l’occasion de creuser l’écart à l’occasion des deux matchs que dispute l’équipe nationale en novembre.

Ammouta en lice pour le titre de sélectionneur de l‘année

L’IFFHS a dévoilé les noms des entraîneurs en lice pour le titre de sélectionneur de l’année. Candidat à sa propre succession, Lionel Scaloni (Argentine) est face à une rude concurrence. Luis de La Fuente (Espagne), Gareth Southgate (Angleterre) et Nestor Lorenzo (Colombie) font partie des 20 noms figurant dans cette prestigieuse liste. Le Maroc y figure grâce au sélectionneur de la Jordanie, Houcine Ammouta, qui a conduit les «Nashama» à leur première finale en Coupe d’Asie, perdue face au Qatar, début 2024.
Copyright Groupe le Matin © 2025