LE MATIN
25 Septembre 2026
À 10:40
Dans la catégorie masculine,
l'équipe du Maroc de futsal conserve sa 6e place avec un gain de 10,77 points et reste largement en tête du
classement africain, suivi de très loin de l’Égypte, 41e (-1) et de la Libye, 52e (+1).
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique de futsal 2026, effectué lundi à Rabat, a placé la sélection nationale dans le groupe A, aux côtés de la Libye, de la Zambie et de l’Algérie. Hôte de la compétition pour la troisième fois consécutive, le Royaume accueillera la phase finale du 12 au 21 octobre dans un contexte de forte attente. Triple tenante du titre continental (2016, 2020, 2024), l’équipe nationale dirigée par Hicham Dguig abordera ce rendez-vous à domicile avec une ambition limpide : décrocher une quatrième couronne consécutive, une performance encore jamais réalisée sur le continent. La cérémonie a également été marquée par la présentation, par la CAF, de la nouvelle identité visuelle de la compétition ainsi que d’un trophée entièrement modernisé.
Chez les dames, la
sélection marocaine de futsal occupe désormais la 26e position, après avoir perdu deux places et 14,36 points, tout en conservant son leadership continental loin devant la Tanzanie, 73e (+1) et le Sénégal, 81e (+1).
Au niveau mondial, le
Brésil est toujours aux commandes des deux classements, devant le
Portugal (2e chez les hommes, 3e chez les dames) et
l’Espagne (3e chez les hommes, 2e chez les femmes), tandis que le Top 10 est resté inchangé dans les deux catégories depuis mai 2026.
La
Croatie signe la plus forte progression chez les femmes, avec trois places gagnées pour atteindre le 32e rang, alors que la
Zambie réalise le meilleur bond chez les hommes, avec quatre places gagnées, au 82e rang. Le
Vietnam enregistre, pour sa part, la plus forte progression en points chez les hommes (+19,5) et se hisse au 20e rang.
La prochaine mise à jour des classements mondiaux de futsal masculin et féminin est prévue le 11 décembre 2026, selon la
FIFA.