Amine Raad
16 Juillet 2025
À 15:30
Pendant cinq jours, du 16 au 20 juillet, le
Royal Golf Dar Es Salam à Rabat voit s’affronter des jeunes golfeurs amateurs originaires de 16 pays dans le cadre de la toute première édition du
Championnat du monde de golf scolaire. Une compétition organisée par la
FRMG en collaboration avec le
ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et la
Fédération Royale marocaine de sport scolaire, qui vise à promouvoir le golf scolaire au Royaume et dans le monde. Mardi, en marge de la cérémonie d’ouverture du tournoi, les représentants de la FRMG, de la FRMSS et de l’ISF ont mis en lumière les spécificités de cette première édition du Championnat du monde.
Dans une déclaration accordée au «Matin», Jalil Benazzouz, président de la Commission des compétitions de la FRMG, a assuré que l’expertise de la Fédération en matière d’organisation de grands événements golfiques (Trophée Hassan II, Coupe Lalla Meryem...) avait été un élément clé pour la tenue du premier championnat du monde de golf scolaire au Maroc. «La Fédération internationale de sport scolaire a l’habitude d’organiser des compétitions à l’échelon mondial pour d’autres disciplines sportives, et c’est la première fois que le golf est introduit au programme des tournois organisés par l’instance mondiale du sport scolaire. Évidemment, la FRMG apporte son savoir-faire en matière d’organisation de grands événements golfiques, c’est pour cette raison que l’ISF s’est rapprochée de nous afin de nous proposer d’organiser cette compétition pour la première fois. Nous avons même signé un partenariat sur trois ans, afin d’organiser les éditions 2025, 2026 et 2027. La première édition, qui se déroule cette année, respecte les normes internationales, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’ISF et la FRMSS pour que ce tournoi se déroule dans les meilleures conditions possibles», a confié le responsable fédéral.
Une opportunité pour les jeunes talents marocains d’intégrer le monde du golf
Le Maroc est représenté dans le Championnat du monde scolaire par une dizaine de jeunes golfeurs amateurs qualifiés pour l’événement dans le cadre de compétitions régionales, mais surtout au terme du championnat du Maroc qui s’est tenu récemment à Mazagan. S’exprimant au micro du «Matin», Abdeslam Milli, directeur de la promotion du sport scolaire au sein du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et président délégué de la FRMSS, a révélé que les jeunes Marocains qui défendent les couleurs nationales lors du championnat du monde avaient été choisis lors de compétitions régionales et au cours du championnat du Maroc. «Les golfeurs qui défendent les couleurs nationales lors du Championnat du monde sont issus de différents établissements scolaires et de clubs de golf. Il faut aussi noter que parmi nos objectifs figurent la diversification et la multiplication de l’offre sportive. C’est dans ce sens que le golf est déjà inscrit au calendrier national des championnats scolaires. Ce sport est apprécié par un grand nombre de jeunes élèves. Nous l’avons constaté lors de nos visites dans les sites golfiques et dans les établissements scolaires. À titre d’exemple, plus de 3.000 élèves se sont présentés pour la présélection des filières sport-études en golf», a souligné Milli.