Sports

Hakimi boucle le Mondial des clubs la tête haute, malgré la défaite du PSG en finale face à Chelsea

Étincelant sur le couloir droit du Paris Saint-germain depuis l’entame de la Coupe du monde des clubs FIFA 2025, Achraf Hakimi n’a pas pu aller au bout de sa quête avec le club français, suite à une cuisante défaite en finale face à Chelsea (3-0). Malgré ce revers, Achraf peut se targuer d’avoir réussi un grand tournoi, rappelant qu’il est incontestablement le meilleur joueur à son poste, sur le plan mondial.

Ph : AFP

14 Juillet 2025 À 12:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

En quête d’un sixième trophée aux États-Unis après avoir survolé cinq compétitions cette année sous les ordres de Luis Enrique, le Paris Saint-Germain a buté sur un adversaire de taille en finale de la Coupe du monde des clubs FIFA 2025. Véritable rouleau compresseur aux États-Unis, le PSG s’est finalement écroulé en finale, face à des Blues plus combatifs, plus frais physiquement et nettement plus inspirés (3-0).

Malgré cette sévère défaite, Achraf Hakimi n’a pas démérité, toujours fidèle à lui-même. Le Lion de l’Atlas a encore signé plusieurs courses folles, distillé des caviars et donné du fil à retordre aux attaquants adverses. D’ailleurs, les trois buts marqués dimanche par Chelsea ont été construits sur le flanc gauche, celui du Portugais Nuno Mendes. Achraf boucle donc l’expérience du Mondialito avec les honneurs, lui qui a terminé avec un bilan de quatre contributions (deux buts et deux passes décisives), des chiffres dignes des plus grands attaquants de l’édition. Hakimi s’impose aussi comme le meilleur défenseur du tournoi en termes d’interceptions. Il figure aussi parmi les meilleurs créateurs d’occasions lors du Mondialito 2025. Que ce soit en phase de poules ou lors des tours à élimination directe, l’arrière latéral volant a assuré ses fonctions défensives tout en créant le surnombre en situation offensives. Ses interventions rigoureuses, ses buts marqués, ses nombreuses occasions créées et ses passes décisives ont poussé plusieurs observateurs et spécialistes du ballon rond à estimer que Hakimi était en train de réinventer le poste de défenseur latéral.
Après la finale perdue, le joueur devra impérativement observer du repos pour être à 100% de ses moyens lors de la reprise en août. Hakimi a disputé pas moins de 69 matchs cette saison, un record pour un joueur qui a disputé les Jeux olympiques l’été dernier à Paris et le Mondialito cet été, en pleine période de vacances ! La fatigue cumulée par Achraf pourrait même pousser Walid Regragui à le maintenir sur le banc de touche, lors des deux prochains matchs de la sélection nationale en septembre, face à la Zambie et au Niger, qualificatifs pour la Coupe du monde FIFA 2026.
Copyright Groupe le Matin © 2025