Sports

Achraf Hakimi, «meilleur joueur de l’histoire du Maroc», une prétention pleinement légitime

Premier buteur du Paris Saint-Germain samedi en finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0), Achraf Hakimi a bouclé sa saison monstrueuse en fanfare, à l’Allianz Arena de Munich. L’international marocain a signé son 14e titre en club et sa 2e Ligue des champions, samedi. Il devient également, à l’issue de cette finale, l’un des candidats les plus sérieux au Ballon d’Or, avec son coéquipier Ousmane Dembélé, Lamine Yamal et Kylian M’Bappé. Avec un palmarès digne des plus grandes légendes mondiales et le statut de meilleur latéral droit au monde, Achraf s’impose désormais comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire du Maroc, si ce n’est le meilleur !

01 Juin 2025 À 15:39

Your browser doesn't support HTML5 audio

En l’espace de 90 minutes à l’Allianz Arena de Munich, Achraf Hakimi a encore démontré qu’il était l’archétype du «latéral moderne» en football. Samedi, lors du match ultime de la Ligue des champions UEFA 2025 face à l’Inter Milan, le Paris Saint-Germain a réussi un exploit inédit : s’imposer en finale sur le score de 5 à 0. Les Parisiens ont recueilli les fruits du travail acharné de Luis Enrique, qui a rompu avec le travail de ses prédécesseurs en construisant un collectif infaillible. Samedi, à l’instar de l’ensemble de la saison 2024-25, le coach espagnol a encore pu compter sur ses tauliers : Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Kvaratshkelia et surtout Achraf Hakimi.

Le Lion de l’Atlas a montré la voie à ses coéquipiers dès la 12e minute, en débloquant le compteur à la réception d’une passe de Doué. Ce but illustrait d’ailleurs la particularité du jeu de l’international marocain : un latéral droit placé sur le point du penalty lors d’une attaque placée de son équipe ! Bien que sa tâche principale soit la défense, Achraf a toujours puisé au fond de ses ressources pour apporter un coup de main à l’attaque. Le Marocain a toujours confié son penchant pour le travail offensif et Luis Enrique a parfaitement saisi ce paramètre. En lui offrant davantage de liberté sur le flanc droit et même sur l’axe, Enrique s’est retrouvé avec un latéral à l’apport monstrueux, infranchissable, récupérateur, passeur, buteur... Bref, Hakimi a tout fait sur les pelouses européennes cette saison.
Ses réalisations ont été décisives pour le sacre européen du PSG, lui qui a été buteur en quart de finale contre Aston Villa, puis face à Arsenal lors de la demi-finale retour, avant de clôturer son œuvre en finale face à son ancien club de l’Inter. Il termine la Ligue des champions UEFA 2025 avec une moisson de 4 buts et 5 passes décisives. Au total, Hakimi a signé 9 buts et 14 assists en 48 matches cette saison avec le PSG, un chiffre énorme pour un joueur supposé défendre. Désormais, le Marocain pointe en pole position des joueurs candidats au Ballon d’Or africain, et ce malgré la saison très aboutie de Mohamed Salah avec Liverpool. Il s’impose aussi dans la short list des candidats au Ballon d’Or mondial, aux côtés d’Ousmane Dembélé, de Lamine Yamal ou encore de son ancien coéquipier et ami Kylian M’Bappé. Sur le plan national, Achraf se fraye une place de choix dans l’histoire du football marocain : premier buteur en finale, premier joueur arabe à arracher deux Ligue des champions avec deux clubs différents, premier défenseur à atteindre la barre des 9 contributions directes en C1...
Avec un triplé mémorable et des chiffres qui donnent le vertige cette saison, en plus de ses exploits lors des trois dernières années (demi-finaliste de la Coupe du monde, troisième des JO de Paris 2024...), Hakimi peut d’ores et déjà prétendre au statut de meilleur joueur de l’histoire du Maroc ! Sur la scène mondiale, la description apportée par le célèbre journal spécialisé «L’Équipe», samedi, a le mérite de résumer la situation du Lion de l’Atlas : «le latéral moderne dans toute son acception».
Copyright Groupe le Matin © 2025