Sports

Ligue des champions : Hakimi signe une prestation en demi-teinte face à Arsenal

Contrairement à ses habitudes, Achraf Hakimi s’est montré transparent sur le couloir droit des Parisiens face à Arsenal en demi-finale aller de la Ligue des champions. L’arrière latéral a encore préféré prêter main-forte à l’attaque, laissant de grands espaces en défense.

30 Avril 2025 À 14:35

Your browser doesn't support HTML5 audio

Véritable pilier dans le onze titulaire de Luis Enrique avec le Paris Saint-Germain cette saison, Achraf Hakimi était naturellement très attendu, mardi en soirée à l’occasion de la première demi-finale aller de la Ligue des champions UEFA 2025. Auteur de deux buts et cinq passes décisives avec son équipe cette saison en C1, le Lion de l’Atlas se devait de confirmer lors d’un match décisif. Toutefois, le flanc droit n’a que très peu pesé sur la défense des Londoniens, mardi, contrairement au couloir gauche où s’activaient Mendes et Kvaratskhelia. Le Paris Saint-Germain a réussi un match de référence, arrachant la victoire sur un but d’Ousmane Dembélé à la 4e minute, suite à un service de Kvaratskhelia.

En France, les médias spécialisés ont été conquis par la prestation des Parisiens, mais la performance d’Achraf Hakimi n’a pas manqué de soulever des interrogations. En effet, l’international marocain a reçu la note de 5/10 de la part du quotidien «L’Équipe», ou encore 6/10 chez «Sofoot.com», pour ne citer qu’eux. Il faut dire que le défenseur latéral a été loin de son niveau habituel mardi, lui qui a habitué les supporters parisiens à des prestations de haute volée depuis le début de cette saison. En privilégiant le soutien offensif, Achraf a abandonné son poste à plusieurs reprises mardi.

Hakimi lâche la défense pour prêter main-forte aux attaquants

Lors de la première mi-temps, dominée par les Parisiens, cela n’a pas fait mouche, puisque l’équipe d’Enrique a réussi à assiéger les Gunners qui n’ont que très peu quitté leur zone. En seconde mi-temps, en revanche, l’absence de Hakimi a créé d’énormes espaces pour les attaquants d’Arsenal. Achraf se plaçait souvent sur l’axe du terrain, près d’Ousmane Dembélé, et péchait au niveau du repli défensif. Rien qu’en deuxième mi-temps, Gianluigi Donnarumma a dû sortir deux énormes parades pour parer des tirs en provenance du flanc droit, abandonné par le Marocain avant que la contre-attaque ne soit enclenchée. Hakimi a également été pris au dépourvu en un contre un, notamment par le Brésilien Gabriel Martinelli et par le Belge Leandro Trossard, qui se sont joués du défenseur pour lancer plusieurs offensives. Heureusement pour les Parisiens, la prestation collective des joueurs d’Enrique a compliqué la tâche des Londoniens, qui n’ont jamais réussi à rétablir la parité.
Après le terme de la rencontre, Achraf Hakimi a affiché sa satisfaction au micro de Canal+, sans pour autant se laisser emporter : «On a fait un bon travail, mais ce n’est pas fini. On a fait un bon premier match, il reste le second à Paris. Chaque match, on doit faire mieux et s’améliorer sur plusieurs aspects. On est content de notre performance, mais on doit finir le travail chez nous». Achraf a également confié qu’il se sentait très bien au sein de l’effectif du PSG, lors d’une déclaration accordée à CBS : «Toute l’équipe fait un travail extraordinaire. Je me sens bien dans cette équipe. On a une grosse confiance en nous et on doit continuer comme ça. Je crois que notre plus grande chance, c’est qu’on est une vraie équipe. Tous les joueurs, ceux qui jouent comme ceux qui ne jouent pas, travaillent pour les autres, courent pour les autres. On est comme une famille. Avant, c’était différent. On avait des grandes stars, des grands noms, mais c’était différent. Je pense que le coach fait un gros travail depuis qu’il est là. Et ça se ressent dans la manière dont on joue.» En bénéficiant du soutien de ses coéquipiers, Hakimi s’est peut-être permis des excès, en préférant s'investir plus dans l'apport offensif que dans le repli défensif. Le Lion de l’Atlas devra effacer l'impression laissée lors du match aller et offrir aux supporters à domicile une prestation à la hauteur de sa saison stratosphérique avec le PSG.
Copyright Groupe le Matin © 2025