Sports

Houcine Ammouta bientôt sur le banc de l'AS FAR

Malgré une saison de haute volée qui l’a vu tenir les commandes du classement général de la Botola Pro Inwi D1 jusqu’à la 28e journée, l’AS FAR a bouclé l’exercice 2023-24 sans la moindre consécration, après sa défaite en finale de la Coupe du Trône face au Raja. Les échecs en championnat et en Coupe ont accéléré le départ de Nasreddine Nabi, mais le bureau dirigeant des Militaires aurait déjà trouvé un successeur de grand calibre. Selon beIN Sports, le prochain maître à jouer de l’AS FAR sera donc Houcine Ammouta.

04 Juillet 2024 À 09:47

Qualifié en Ligue des champions 2024 en tant que champion du Maroc, l’AS FAR n’a pas su suivre le rythme des cadors africains et a quitté la compétition dès le stade du 2e tour préliminaire, en septembre dernier (éliminé par l’Etoile sportive du Sahel). Cette année, malgré le titre concédé au Raja dans les derniers souffles, les Militaires ont encore décroché le ticket qualificatif pour la plus prestigieuse des compétitions continentales. Cette fois-ci, les sociétaires de la capitale ne comptent pas se contenter du rôle de figurant et aspirent à atteindre des tours avancés.



Pour ce faire, le bureau dirigeant du club a donc décidé de mettre les petits plats dans les grands : il s’est attaché les services du seul entraîneur de l’histoire du Maroc à avoir remporté la Ligue des champions africaine, Houcine Ammouta. Le technicien marocain, auteur d’un exploit mémorable avec la sélection de Jordanie en début 2024, était dans l’obligation de rentrer au pays pour des raisons familiales. L’AS FAR n’a pas laissé filer l’occasion et a rapidement jeté son dévolu sur le coach, qui s’est officiellement engagé avec les Militaires selon «beIN Sports».

Ammouta n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour s’acclimater, puisque sa dernière mission au Maroc avait eu lieu au sein du même club, en tant que directeur sportif. Une mission qui a été couronnée par le titre de champion du Maroc pour le club. Juste après le titre, Ammouta avait pris la barre technique de la sélection jordanienne, en juillet 2023. En dix mois seulement, le technicien marocain a réussi à marquer l’histoire du football jordanien, en menant la sélection A vers la finale de la Coupe d’Asie des nations, finalement perdue face au Qatar.

Ammouta a également qualifié la Jordanie pour les phases finales de la prochaine Coupe d’Asie (AFC-2027), grâce à un parcours exceptionnel qui a vu les «Nashamas» terminer en tête de leur groupe. L’équipe a aussi atteint le troisième et dernier tour des éliminatoires asiatiques pour la Coupe du monde FIFA 2026, prévue aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Sa dernière prouesse aura été une victoire face à l’Arabie saoudite en déplacement, à Ryad.

Houcine Ammouta a ensuite annoncé, à la surprise générale, son départ de la sélection jordanienne, pour des «raisons familiales». Il a ensuite été remplacé par Jamal Sellami, qui a démissionné du Fath de Rabat. Finalement, Ammouta sera rapidement de retour à la capitale, pour tenter de poursuivre le travail de Nasreddine Nabi et aller chercher un autre titre en Botola Pro Inwi D1. Le plus grand défi sera néanmoins la Ligue des champions, un tournoi que le technicien avait remporté avec le Wydad de Casablanca en 2017.
Copyright Groupe le Matin © 2024