Youssef Moutmaine
22 Novembre 2023
À 18:23
Lors de la précédente concentration de la sélection nationale olympique, les protégés de Issam Charaï avaient chuté face à l’Irak (1-0), avant de retrouver leurs marques face à la République dominicaine (3-1). Finalement, le même scénario s’est reproduit en ce mois de novembre, avec une lourde défaite face au Danemark jeudi dernier (3-0), suivie d’une victoire face aux États-Unis, mardi à Murcie (1-0).
L’unique réalisation de la rencontre a été l’œuvre de Nadir Bilal, qui a débloqué le compteur à la 31e minute de jeu. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la sélection marocaine olympique, championne d’Afrique en titre dans sa catégorie (U23), pour les Jeux olympiques 2024 à Paris.
Après le coup de sifflet final, le coach Issam Charaï a expliqué que l’entrée en jeu de joueurs remplaçants n’a pas impacté le niveau de la sélection, en prenant également soin de remercier les supporters marocains qui ont fait le déplacement pour encourager les Lionceaux : «Je tiens tout d’abord à féliciter les jeunes de la sélection U17 pour leur qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde. Ils se sont imposés et nous ont apporté de la joie, c’est ce qu’on attendait d’eux. En ce qui nous concerne, nous avons remporté notre match face aux États-Unis. J’ai toujours répété qu’il n’y avait pas de différence entre les joueurs titulaires et ceux remplaçants. Ils ont démontré leurs capacités aujourd’hui et ont été très soudés. Quand on joue ainsi, les résultats finissent toujours par suivre. Je remercie également les supporters marocains qui ont soutenu les joueurs ici sur le terrain et qui ont célébré la victoire en fin de rencontre.»
Pour le sélectionneur des U23, l’équipe est sur la bonne voie et espère franchir un nouveau palier d’ici le printemps 2024 : «Nous sommes en pleine préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024, pas à pas. Nous tirons beaucoup de leçons à travers ces matchs amicaux et nous espérons qu’il y aura une nette évolution d’ici la prochaine concentration, qui aura lieu en mars 2024».
Le défenseur central des Lionceaux Mohamed Jaouab a, quant à lui, confié que l’objectif ultime de l’équipe était d’arracher la victoire pour effacer les séquelles de l’échec face au Danemark : «La rencontre a été difficile à gérer. On a tenté d’exploiter les opportunités qu’on a eues en première mi-temps et on a effectivement réussi à marquer le but avant la pause. Ensuite, nous avons poussé à la rechercher d’un second but, mais il a fallu gérer quelques phases critiques, d’autant plus que l’adversaire n’était pas vraiment facile à aborder. Nous avons donc lutté pour conserver l’avantage et sécuriser la victoire, qui était notre véritable objectif pour reprendre confiance. L’essentiel, c’est qu’on a réussi à rectifier plusieurs choses. On n’a pas encaissé de but aujourd’hui et on espère rester sur cette même lancée jusqu’aux JO de Paris 2024». Les protégés de Issam Charaï devraient désormais se concentrer sur leurs parcours en club, avant de se retrouver en mars prochain pour peaufiner la préparation en vue des JO de Paris 2024.