Il aura finalement fallu attendre un mois après le tirage au sort pour avoir une véritable vue d’ensemble sur la poule des
. Jeudi, à l’occasion du match de classement de la
en France. Au final, les Irakiens ont réussi à imposer leur supériorité, grâce à leur jeune joueur
qui a su débloquer la situation en prolongations. Après le terme des 90 minutes du temps réglementaire (1-1), le jeune joueur de 20 ans a offert la victoire aux siens grâce à une réalisation à la 96e minute, marquant ainsi son quatrième but du tournoi.
Ce but de Jassim officialisait le retour de l’
Irak sur la scène olympique pour la première fois depuis 2016, sachant que les
Lions de Mésopotamie avaient terminé demi-finalistes d'
Athènes 2004, eux qui disputeront leur sixièmes Jeux cet été à Paris. Le
Japon et l'
Ouzbékistan, vainqueurs des demi-finales au Qatar, avaient réservé leur billet pour Paris plus tôt dans la semaine. En quarts de finale de la Coupe d’Asie U23, l’Irak s’était contenté du minimum face au Vietnam (1-0), lui qui s’était qualifié en tant que leader du groupe C, devant l’Arabie saoudite, le Tadjikistan et la Thaïlande. Il rejoint désormais la poule B, aux côtés du
Maroc, de l’
Argentine et de l’
Ukraine. Les Lionceaux affronteront l’Argentine le 24 juillet et défieront l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak le 30 juillet.
La semaine dernière, la sélection nationale olympique avait effectué un stage de préparation de trois jours au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Après le rassemblement du mois de mars dernier, qui a enregistré la présence des joueurs évoluant en Europe, le coach national Tarek Sektioui a adressé l’invitation à 25 Botolistes cette fois-ci. Rappelons également que sur la liste du 14 mars dernier, la toute première de Sektioui depuis sa nomination en tant que sélectionneur, les Botolistes n’étaient que 5 sur 27 joueurs. Lors de ses deux dernières apparitions, la sélection marocaine U23 s’était inclinée en amical (1-0) face à l’Ukraine, le 22 mars dernier, avant de s’imposer par 2 buts à 0 face au Pays de Galles, le 26 mars, au Gloria Sports Arena, à Belek, à Antalya. Ces deux matchs faisaient partie du stage de la sélection olympique en Turquie pour préparer le Tournoi olympique de Paris 2024.