LE MATIN
06 Août 2024
À 15:15
Il s'agit de la cinquième
séance d'entraînement annulée depuis le début des
Jeux olympiques, avec les quatre premières pour le
triathlon. L'épreuve de
triathlon masculine a elle été reportée d'une journée.
Plusieurs
triathlètes ont exprimé leur frustration pour ces annulations à répétition mais aussi pour l'incertitude sur la tenue des compétitions aux dates prévues.
Pour pouvoir laisser les
sportifs nager, les autorités surveillent de près deux taux de
bactéries fécales : celui de la bactérie
E. Coli et celui des
entérocoques.
Interrogé pour savoir sur quelles bases avait été prise dans la nuit de lundi à mardi la décision d'annuler l'entraînement de nage en eau libre, le
Cojo a indiqué que le taux d'E.Coli était en dessous des seuils mais que les "tests entérocoques" remontant au 4 août, veille de l'épreuve de relais mixte de triathlon, n'étaient "pas bons", soit au-delà du seuil réglementaire de 400 unités formant colonie (UFC)/ml.
Dans un communiqué,
World Aquatics et le Cojo ont indiqué que cette décision d'annuler l'entraînement de mardi a été prise "par extrême prudence". Un autre entraînement est prévu mercredi avant les épreuves de natation marathon.
Lors de la conférence de presse quotidienne, le Cojo a fait état des dernières analyses issues des collectes faites lundi matin jour du relais mixte de triathlon.
Les résultats d'E.Coli étaient "très bons" et ceux des entérocoques, "pris à 6H30 le jour de la course", montrent que "trois points de collecte sur quatre étaient sous le seuil" et un était au-delà du seuil de 400 avec 436 UFC/ml. "Ce point de collecte a été pris hors de la course de triathlon", a précisé
Anne Descamps, porte-parole du Cojo.
Lundi, le comité d'organisation avait indiqué que les triathlètes avaient été informés avant le départ de la course de
relais mixte des dernières analyses disponibles.