Sports

JO Paris 2024 : dernier stage de préparation des Lionnes de l'Atlas avant d'affronter la Namibie

Le nouvel entraîneur de la sélection nationale féminine, Jorge Vilda, a programmé un stage des Lionnes de l'Atlas au Complexe Mohammed VI de football pour préparer la double rencontre face à la Namibie comptant pour les éliminatoires des Jeux olympiques, Paris 2024. L'Espagnol a fait appel à 28 joueuses pour ce stage qui se déroulera à huis clos.

20 Octobre 2023 À 18:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Exemptées du premier tour, les Lionnes de l'Atlas entament les éliminatoires des Jeux olympiques, Paris 2024, au second tour face à la Namibie, le 26 octobre. Pour préparer ce match qui s'annonce déjà crucial, le nouvel entraîneur de la sélection nationale, Jorge Vilda, a convoqué 28 joueuses. Une liste sans grandes surprises, puisque le sélectionneur champion du monde avec l’Espagne s'est appuyé sur l'ossature de son prédécesseur, Reynald Pedros.

Redonner confiance à un groupe en plein doute

Depuis leur retour de Coupe du monde, les Lionnes de l'Atlas peinent à retrouver leur meilleur niveau. Les deux matchs amicaux disputées face à la Zambie (défaites 0-2 et 2-6) ont mis à nu les carences de la sélection nationale. Erreurs individuelles à la pelle, fébrilité défensive, mauvaises relances, méforme physique... Autant de points améliorables qui ont contribué aux défaites, mais qui ont surtout précipité le départ de Pedros et l'arrivée de Vilda. Ce dernier, vainqueur de la dernière Coupe du monde avec l'Espagne, aura la lourde tâche de redonner confiance à la sélection nationale et surtout de la qualifier aux Jeux olympiques. L’avantage, si on peut le considérer comme tel, dans le football féminin, est que la FIFA n’impose aucune limite d’âge pour les sélections participantes. Du coup, Vilda peut compter sur les services des vétérantes de cette équipe, comme la capitaine Ghizlane Chebbak ou la «goleadora» Ibtissam Jraïdi, aux côtés des jeunes joueuses qui ont fait leurs preuves, tant au niveau de la CAN 2022 que lors de la Coupe du monde. Pour atteindre cet objectif, il faudra passer l'obstacle de la Namibie. Le match aller est programmé jeudi 26 octobre au Grand stade de Marrakech (19 h) et le match retour mardi 31 du même mois (19 h) au Complexe Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat.

Liste des joueuses convoquées

Khadija Errmichi, AS FAR

Assia Zouhair, SCCM

Ines Arouaissa, AS Cannes (FRA)

Zineb El Arari, RSB

Hanane Aït El Haj, AS FAR

Nouhaïla Benzina, AS FAR

Siham Boukhaïmi, AS FAR

Ghizlane Chhiri, AS FAR

Yasmin Mrabet, Levante Las Planas (ESP)

Sabah Seghir, FC Bale (SUI)

Nesryn El Chad, Lille (FRA)

Zineb Redouani, AS FAR

Najat Badri, AS FAR

Ghizlane Chebbak, AS FAR

Sarah Kassi, FC Fleury (FRA)

Elodie Nakkach, Servette FC (SUI)

Inès Kbida, Olympique de Marseille (FRA)

Rosella Ayane, Tottenham Hotspur (Royaume-Uni)

Kenza Chapelle, RC Strasbourg (FRA)

Samya Hassani, SC Telstar (Pays-Bas)

Ibtissam Jraïdi, Al Ahli SC (KSA)

Yasmine Zouhir, AS Roma (ITA)

Anissa Lahmari, Levante Las Planas (ESP)

Sanaa Mssoudy, AS FAR

Sakina Ouazraoui-Diki, RSC Anderlecht (BEL)

Sofia Bouftini, SCCM

Imane Saoud, Servette FC (SUI)

Fatima Tagnaout, AS FAF
Copyright Groupe le Matin © 2025