Sports

Kénitra, ville natale de Hicham Dguig, rend hommage à l’équipe nationale de futsal

La province de Kénitra a abrité, vendredi dernier, une grande cérémonie en hommage à l’exploit historique des Lions de l’Atlas qui ont écrit une nouvelle page glorieuse de l'histoire sportive du Maroc, après avoir remporté, pour la troisième fois consécutive, la Coupe d'Afrique des nations de futsal.

30 Avril 2024 À 16:52

Your browser doesn't support HTML5 audio

Plusieurs personnalités du monde du sport, de l’art, des représentants de la société civile, des élus et des agents de l’autorité locale ont pris part à cet événement. À cette occasion, Fouad M'Hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, a chaleureusement salué le grand exploit de la sélection nationale du football en salle qui, souligne-t-il, n’a cessé de hisser, ces dernières années, très haut le drapeau national lors des compétitions internationales, régionales et continentales. «C’est un honneur pour moi et pour l’ensemble de l’assistance de vous accueillir une autre fois dans cette salle, tout en vous souhaitant plein succès lors des prochaines échéances, notamment lors de la prochaine Coupe du monde de futsal.»



Après avoir adressé ses vifs remerciements au gouverneur de la province de Kénitra pour l’accueil chaleureux qui a été réservé aux joueurs venus des différentes villes du Royaume et qui ont tenu à assister à cette cérémonie, Hicham Dguig, entraîneur de l’équipe nationale de futsal et fils de Kénitra, a tenu à préciser que les Lions de l’Atlas ne ménageraient aucun effort pour être à la hauteur des espérances du public marocain. Tout en saluant les efforts de la Fédération Royale marocaine de football, le sélectionneur national a rendu hommage à l’esprit de sacrifice et de dévouement des Lions de l’Atlas, en précisant que son équipe s’attelle déjà aux prochaines échéances internationales et continentales, notamment la prochaine édition de la Coupe du monde qui se tiendra en Ouzbékistan à partir du 14 septembre 2024. «C'est grâce à la Vision Royale, aux grandes infrastructures sportives dont dispose le Royaume, aux efforts exceptionnels de la Fédération Royale marocaine de football et à l'encouragement de notre cher public que nous avons réalisé ces résultats», dit-il en substance.



De son côté, Abdelkrim Anbia, élu meilleur gardien de la CAN de futsal 2024, a exprimé sa joie et sa fierté de faire partie de l’équipe nationale qui a remporté le troisième titre continental. Le jeune et talentueux keeper n'a pas manqué d'adresser ses vifs remerciements à la FRMF et de saluer les efforts soutenus du sélectionneur national Hicham Dguig, ainsi que l’esprit d’abnégation de l’ensemble des joueurs. «Le niveau actuel de l’équipe nationale, confie-t-il, est le fruit d’un travail sans relâche et d’une stratégie appliquée à la lettre.»

Cette belle aventure de la sélection nationale qui a été couronnée de succès n’est pas le fruit du hasard. En plus des efforts déployés par la FRMF, la ville de Kénitra a constitué, depuis plusieurs années, une véritable pépinière qui alimentait les équipes locales, nationales et internationales, en joueurs talentueux. Le futsal, appelé jadis mini-foot, était largement pratiqué dans les différents quartiers de la cité des marguerites. On pense notamment à l’équipe d’Ajax de Kénitra qui a brillé de mille feux lors des années 1990. Elle a remporté plusieurs titres nationaux et internationaux.
Copyright Groupe le Matin © 2024