Sports

69 nationalités sur un même terrain : la FIFA inscrit un nouveau record au Maroc

Au Complexe Mohammed VI de football, à Maâmoura, la FIFA a créé l’événement en réunissant 69 nationalités différentes au cours d’un seul match d’exhibition, établissant ainsi un nouveau record du monde Guinness. Un moment hautement symbolique, qui met en lumière la diversité culturelle du personnel de l’instance mondiale et témoigne, une nouvelle fois, des liens solides entre la FIFA et le Maroc.

06 Novembre 2025 À 10:11

Your browser doesn't support HTML5 audio

La FIFA a écrit une nouvelle page de son histoire. Mercredi à Maâmoura, près de Salé, l’instance internationale a aligné 70 collaborateurs, chacun issu d’une nationalité différente, au cours d’une rencontre amicale de près de trois heures. Un exploit inédit qui dépasse le précédent record établi en 2019 par l’association britannique Equal Playing Field, qui avait rassemblé 53 nationalités sur le terrain.

Pour Gelson Fernandes, directeur régional de la division Associations membres de la FIFA pour l’Afrique, cette performance est l’illustration d’une richesse humaine longtemps cultivée au sein de la maison FIFA. « Nous louions toujours notre mixité culturelle. L’idée est venue d’une simple discussion : pourquoi ne pas en faire un match, puisque nous avons tant de nationalités ? », s'interroge-t-il.

Au-delà du défi sportif, l’initiative porte un message symbolique :Un mix ouvert à tout le monde et à toutes les nationalités, avec énormément d’opportunités pour les gens partout dans le monde, souligne Fernandes.

Le choix du Maroc, une évidence

Ce record a été établi au Complexe Mohammed VI de football, choisi en raison des liens étroits qui unissent le Royaume et l’instance planétaire.

Le site accueille depuis juillet dernier le siège du Bureau-Afrique de la FIFA, consolidant son statut de hub continental du football. Pour Elhadj Wack Diop, responsable du bureau FIFA de développement pour l’Afrique de l’Ouest, cette localisation revêt une dimension particulière : « En tant qu’Africain, le choix du Maroc représente une double fierté. Cela montre que l’Afrique relève des défis à tous les niveaux, de l’organisation de grands événements aux titres remportés ». Il cite notamment les performances historiques du Maroc devenu Champion du monde U20 et demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar. Autant de succès qui, selon lui, démontrent que « la voie a été tracée » pour un continent en pleine ascension.

Un marathon sportif validé par Guinness

Après 2 h 45 de jeu opposant deux équipes mixtes, composées principalement du personnel de la division Associations membres, la juge officielle du Guinness World Records, Joanne Brent, a confirmé l’homologation du record : « Le record à battre était de 53. Aujourd'hui, la FIFA l’a pulvérisé avec 69 nationalités participant à un match très long et passionnant. » Elle a également salué une performance révélatrice du potentiel du football. « C’est un record important pour la FIFA. Il démontre la force de son équipe, mais aussi le pouvoir du football, qui permet de repousser les limites », souligne la juge.

Édifié sur 29,3 hectares, le Complexe Mohammed VI de football offre des infrastructures répondant aux standards FIFA, faisant de lui l’un des centres techniques les plus complets au monde. Son choix comme théâtre de ce record illustre l’importance stratégique du Maroc dans la dynamique footballistique mondiale.

En célébrant l’unité dans la diversité, la FIFA a délivré au Maroc un message universel : le football peut rassembler toutes les cultures sur une même pelouse, fédérer au-delà des frontières, et inscrire son histoire dans un lieu aujourd’hui central pour le développement du jeu en Afrique.
Copyright Groupe le Matin © 2025