Youssef Moutmaine
21 Mai 2024
À 16:18
Avant même le terme des éditions 2024 des
Coupes africaines interclubs, la
Confédération africaine de football s’active déjà pour régler les derniers détails relatifs à la prochaine version. En effet, la commission des compétitions relevant de la
CAF a fixé la date du 15 juin comme dernier délai du dépôt des listes des clubs participant aux tournois continentaux interclubs, qui sont la Ligue des champions et la Coupe de la CAF. Les Fédérations affiliées à la Confédération devront donc envoyer la liste des formations qualifiées pour disputer ces deux compétitions, et ce avant le 15 juin.
Au Maroc, cette annonce exerce une pression supplémentaire sur la Ligue nationale de football professionnel, qui devra boucler les deux compétitions footballistiques majeures en moins d’un mois. Le premier défi sera donc de programmer la dernière journée de la Botola Pro Inwi D1, sachant que les 28e et 29e journées ont déjà été programmées respectivement pour les 27-28 mai et les 1er-2 juin. La LNFP devra donc programmer la 30e journée en l’espace de 12 jours (avant le 15 juin), mais pas seulement ! La Ligue devra également décliner le programme des demi-finales et de la finale de la Coupe du Trône 2023, une compétition qualificative à la Coupe de la CAF. Les quatre clubs ayant investi le dernier carré sont l’AS FAR, le Maghreb de Fès, le Mouloudia d’Oujda et le Raja de Casablanca.
Le premier ticket qualificatif en Coupe de la CAF est habituellement réservé au vainqueur de la Coupe du Trône, alors que le deuxième revient au troisième du classement de la Botola D1. Or cette année, le ticket de la Coupe du Trône pourrait être annulé en cas de qualification du Raja et de l’AS FAR pour la finale. Les deux cadors ont déjà décroché leur billet pour la Ligue des champions de la CAF et ne peuvent cumuler deux participations. Les deux tickets de la Coupe de la CAF pourraient donc revenir au troisième et au quatrième de la Botola Pro Inwi D1 cette saison.
En tout cas, la LNFP devra au moins programmer la dernière journée du championnat et les demi-finales de la Coupe du Trône avant le 15 juin. Si la logique venait à être respectée et que l’AS FAR et le Raja se qualifiaient, la finale pourrait être programmée au-delà de cette date, car elle n’aura aucune influence sur la liste des clubs participants en Coupes africaines interclubs. Pour rappel, la participation marocaine aux tournois interclubs a été chaotique cette saison, surtout en Ligue des champions, où l’AS FAR a été éliminée au stade du tour préliminaire, alors que le Wydad a quitté la compétition aux phases de poule. En Coupe de la CAF, la Renaissance de Berkane a atteint l’ultime étape avant de s’incliner face au Zamalek au Caire.