Youssef Moutmaine
23 Décembre 2024
À 15:51
La dernière journée de la phase aller de la
Botola Pro Inwi D1 a redistribué les cartes au niveau du peloton de tête, avec un retour en force des cadors, qui comptent toujours un match en moins en raison de leur participation en Coupes africaines interclubs.
Intouchable en tête du tableau depuis le coup d’envoi de la saison 2024-25, la
Renaissance de Berkane a encore réussi une clean Sheet dimanche, en s’imposant face au
Maghreb de Fès (troisième jusqu’à dimanche). Les Orientaux ont encore pu compter sur leur capitaine Issoufou Dayo, qui a transformé un penalty avec succès à la 45e minute. Youssef Mehri a ensuite sécurisé le résultat à la 53e minute, permettant à la Renaissance de Berkane de célébrer sa dixième victoire de la saison (contre 3 nuls et une seule défaite). Sur ses neufs dernières apparitions, le club de l’Oriental a réussi huit victoires et un nul, grâce notamment à sa ligne défensive infranchissable, qui n’a encaissé que 6 buts en 14 matchs. La régularité des protégés du coach tunisien Mouïne Chaâbani leur permet donc de conforter leur place au sommet, avec désormais neuf points d’avance sur leur poursuivant direct, l’
AS FAR, qui a bataillé pour l’emporter face au
Hassania d’Agadir dimanche (2-1).
Menés au score suite à une belle frappe enroulée de Mohamed Bakhach (23e), les Militaires se sont activés en fin de première période pour renverser la vapeur. Amine Zahzouh rétablissait donc la parité à la 41e minute sur un coup franc direct botté en pleine puissance, tandis que Youssef El Fahli donnait l’avantage aux siens d’une tête plongeante à la 43e minute. Sonnés par ce revirement de situation, les joueurs de Abdelhadi Sektioui ont tenté d’arracher le nul en seconde période, mais en vain. Au final, l’AS FAR s’adjugeait les trois points de la victoire et récupérait la deuxième position, mais le Wydad et la Renaissance de Zemamra avaient la possibilité de doubler le club de la capitale lundi. Le Hassania d’Agadir, en revanche, pointe désormais en 11e position, avec 17 points. Le club du Souss n’a décroché qu’un seul point à l’issue de ses cinq dernières apparition en championnat.
Hafid Abdessadeq démarre sur un carton avec le RCA
Quelques jours après la séparation à l’amiable avec le coach portugais Ricardo Sa Pinto, le Raja de Casablanca s’est présenté au Stade Al Bachir avec Hafid Abdessadeq comme entraîneur intérimaire, dimanche. Opposés à la lanterne rouge de la Botola D1, le Chabab de Mohammedia, les Aigles Verts ont réussi leur plus large victoire de la saison, en s’imposant sur le score de 3 à 0. Les visiteurs ont annoncé le ton en première période, avec un doublé d’Adam Naffati qui a marqué à partir du point du penalty (24e), avant de profiter d’une offrande du jeune Ayoub Maâmouri pour le 2-0 (37e). En seconde période, le nouvel attaquant des Verts a marqué son premier but sous le maillot du Raja à la 53e minute, en conclusion d’une belle incursion sur le couloir droit. Ce succès, le sixième de la saison pour le RCA, propulse l’équipe en quatrième place, une position partagée avec le Wydad. Le Chabab de Mohammedia continue d’occuper la dernière marche, avec un bilan chaotique : 3 points récoltés en 14 rencontres. La Ligue nationale du football professionnel a programmé 3 mises à jour pour ce mercredi (SCCM-RSB, MAT-AS FAR et DHJ-RCA). Ces trois rencontres seront les dernières comptant pour la phase aller de la Botola Pro Inwi D1 2024-25.