Sports

Morocco Royal Tour de saut d'obstacles : La sélection belge remporte la Coupe des Nations 2023

La sélection belge d'équitation a remporté, dimanche, la Coupe des Nations 2023, dans le cadre de la deuxième étape de la 12è édition du Morocco Royal Tour de saut d'obstacles, organisée du 12 au 15 octobre au Complexe Royal des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat.

16 Octobre 2023 À 10:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Composée des cavaliers Virginie Thonon, Cyril Cools, Marine Scauflaire et Jérôme Guery, l'équipe belge a décroché le titre après avoir conclu les différentes épreuves avec 4 points de pénalité.



Elle a devancé l'équipe suisse, composée d'Elian Baumann, Mehdi Roessli-Dobjanschi, Alexandra Amar et Barbara Schnieper, qui a occupé la 2ème position avec 5 points de pénalité. La 3ème place est revenue à la France (Nicolas Deseuzes, Jeanne Sadran, Emeric George et Olivier Robert) avec 16 points de pénalité.

La sélections marocaine arrivée 6ème

De son côté, la sélection marocaine, composée des cavaliers Abdelkebir Ouaddar, El Ghali Boukaa, Abdessalam Bennani Smires et Vincent Zacharias Bourguignon, est arrivée 6ème avec 36 points de pénalité.

La Coupe des Nations, dont l'édition 2022 a été remportée par l'équipe allemande, a connu cette année la participation de huit pays, à savoir la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, l’Ukraine et le Maroc.

Au terme de cette compétition, le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis la Coupe à l'équipe vainqueur et les prix aux équipes qui ont complété le podium.

El Ghali Boukaa, cavalier de la sélection nationale : «On espère décrocher des places en individuel pour les JO de Paris 2024»



Comment jugez-vous le niveau général de la Coupe des nations cette année ?

Le niveau est excellent, lorsqu’on parle de Coupe des nations. C’est toutes les grandes nations européennes, avec des équipes comme l’Italie, qui est classée parmi les trois premier lors de l’étape de Tétouan, dans toutes les catégories. L’Irlande, l’Espagne, la France et la Belgique sont toutes de grandes nations de la discipline.

Après l’échec de la sélection nationale à décrocher une qualification en équipe pour les JO de Paris, l’enjeu à présent est-il de se qualifier en individuel ?

Malheureusement, nous avons raté la qualification par équipe pour les JO de Paris, il y a six mois, lors du championnat international de saut d’obstacles à Doha. Mais nous sommes toujours en train de nous bagarrer pour décrocher une place en individuel. Abdelkbir Ouaddar, Abdeslam Bennani Smires et moi-même, on essaie de prendre des points à droite et à gauche pour essayer d’être présent et représenter le Maroc lors des JO.
Copyright Groupe le Matin © 2024