Youssef Moutmaine
08 Janvier 2025
À 16:05
Auteur d’une prestation chaotique lors des trois premiers matchs de la phase de poules (2 défaites et un nul), le
Raja de Casablanca s’est ressaisi samedi dernier, en venant à bout du
Mamelodi Sundowns au stade Larbi Zaouli, notamment grâce au soutien indéfectible de ses supporters. Le RCA pointe désormais en troisième position du groupe B de la
Ligue des champions de la CAF et aspire à doubler Sundowns lors de la prochaine journée, pour s’emparer de la deuxième place qualificative en quarts de finale. Pour ce faire, les Aigles devront renverser le leader du groupe, l’
AS FAR, qui n’a concédé aucune défaite cette saison en C1 et qui avait gagné le match chez le Raja en phase aller (1-0).
Après la victoire salutaire de samedi dernier, Hafid Abdessadeq et son staff ont programmé une série de séances d’entraînement dans l’Académie du club, en présence de tous les joueurs sauf les blessés, qui étaient au nombre de trois. Le Sénégalais Pape Ousmane Sakho s’est finalement rétabli et a rejoint le groupe mercredi, offrant ainsi une nouvelle solution au technicien du RCA sur le flanc offensif. La ligne d’attaque du Raja aura été son talon d’Achille cette saison, puisque la formation de Casablanca n’a marqué que deux buts en quatre matchs de Ligue des champions : un but en déplacement en République démocratique du Congo (œuvre de Younes Najjari face à Maniema United) et la réalisation de Benaïssa Benamar face au Mamelodi Sundowns, samedi dernier. Le retour de Sakho pourrait débloquer la situation chez les Verts, même si le joueur sénégalais n’a marqué qu’un seul but cette saison, lors du derby casablancais face au Wydad (1-1).
Le meilleur buteur du RCA cette saison est toujours Adam Naffati, avec cinq buts réussis en championnat, suivi de Yousri Bouzok (3 buts, l’Algérien a déjà quitté le Raja) et Naoufal Zerhouni (2 buts). Le staff de Abdessadeq a accueilli avec enthousiasme le retour aux entraînements de Youssef Bellaamri, qui était jusque-là au rang des blessés. Absent pendant près de deux mois en raison d’une longue blessure, l’arrière latéral gauche avait ressenti des douleurs après le match de samedi dernier et avait raté les séances de lundi et mardi. Le défenseur international est désormais opérationnel et sera à coup sûr présent face à l’AS FAR, samedi en soirée à Meknès. Les doutes persistent en revanche pour Mohamed Zrida, qui avait quitté la pelouse après la 70e minute face au Mamelodi Sundowns, suite à une intervention musclée. Le milieu récupérateur s’était entraîné en individuel en début de semaine, en espérant rejoindre le groupe avant le week-end.
En face, l’AS FAR boucle sa première partie de la préparation ce jeudi et devait mettre le cap sur Meknès vendredi. Les Militaires ont programmé une dernière séance d’entraînement dans la capitale Ismaïlienne, avant d’accueillir le Raja samedi sur la pelouse du Stade d’Honneur. Les deux représentants du Maroc croiseront le fer samedi à 20H00 tout en gardant un œil sur l’autre duel opposant Maniema Union au Mamelodi Sundowns. Le Raja et l’AS FAR comptent sur un coup de pouce des Congolais, qui pourraient faciliter la tâche aux deux géants marocains en accrochant l’autre candidat à la qualification en quarts de finale.