Youssef Moutmaine
11 Juin 2024
À 15:23
Organisée sous le Haut-Patronage de
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 24e édition du
Rallye du Maroc coïncidera cette année avec la finale du
Championnat du monde FIA-FIM. Le parcours de cette édition, qui se déroulera du 4 au 11 octobre 2024, a été présenté lundi par le directeur de la course,
David Castera, à Casablanca. Ce dernier a révélé les détails des 2.492 km qui seront parcourus, dont 1.517 km de spéciale, comptant pour la finale des Championnats du monde de rallye-raid 2024.
La ville de Marrakech a été choisi comme point de départ, elle qui abritera le prologue de la 24e édition. Les traditionnelles vérifications administratives et techniques auront lieu au Grand Stade de Marrakech les 4 et 5 octobre. La compétition débutera ensuite le 6 octobre, à quelques kilomètres des remparts, avant un transfert libre jusqu’aux confins de la vallée du Drâa à Zagora. Les concurrents et leurs équipes franchiront le Haut-Atlas en direction du Sud. Les concurrents devraient ensuite se rendre au bivouac planté aux portes de Zagora, pour préparer les deux premières étapes, tracées en boucle près des dunes de l’erg Chegaga. L’étape 3, en ligne, traversera quant à elle les dunes orange de Merzouga pour terminer à Mengoub, écrin minéral du second bivouac, entre les villes de Boudnib et de Bouarfa. Le plateau du Rekkam sera ensuite l’arène des étapes 4 et 5.
Les plus habitués pourront y découvrir de nouvelles pistes et de nouveaux défis de navigation, selon les organisateurs, un avant-goût de la prochaine édition du Dakar. L’arrivée de la course sera jugée en plein cœur du bivouac cette année, afin que «les concurrents puissent partager leurs émotions avec toute la caravane». À noter que les lauréats de l’Africa Rallye Team, la «nouvelle promotion couleur locale de concurrents marocains et africains sélectionnée et accompagnée par les partenaires majeurs du Rallye du Maroc», célèbreront également leur arrivée au deuxième bivouac.