Les Lions de l’Atlas disposent des Ecureuils du Bénin grâce à l’éclat de Génie d’El Kaâbi
Au terme de son deuxième match amical programmé à Fès, lundi pour le compte de la fenêtre internationale FIFA du mois de juin, la sélection nationale marocaine s’est imposée sur le plus petit des scores face au Bénin (1-0). Ce succès est le 12e de rang pour les Lions de l’Atlas et Walid Regragui. La grande satisfaction de la soirée aura été le geste spectaculaire d’Ayoub El Kaâbi, qui a débloqué le compteur d’un retourné monumental, à la réception d’une passe aérienne de Massina.
Ph. Seddik
Youssef Moutmaine
09 Juin 2025
À 23:05
Your browser doesn't support HTML5 audio
A l’image de sa prestation face à la Tunisie, vendredi dernier, l’équipe nationale A a gagné sans dérouler, lundi sur la pelouse du complexe sportif de Fès face au Bénin (1-0). En plus de l’absence de Brahim Diaz et de Abdessamad Ezzelzouli (qui ont quitté le rassemblement dimanche sous l’effet de la blessure), Walid Regragui a choisi de donner du repos à plusieurs titulaires, fin de saison oblige. Ainsi, le Maroc devait faire sans son capitaine Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri, Eliesse Benseghir, ou encore Bilal El Khannouss. Ce choix représentait une opportunité pour les jeunes Zakaria El Ouahdi et Oussama Sahraoui, en plus de la paire offensive constituée d’Ayoub El Kaâbi et de Soufiane Rahimi, tous titularisés lundi. Contrairement à l’affiche de vendredi face à la Tunisie, la sélection nationale n’a pas attendu longtemps avant d’investir la surface adverse. Grâce au pressing haut exercé par Rahimi et El Kaâbi, les Lions de l’Atlas ont donné du fil à retordre à la défense béninoise dès les premiers souffles. Les nombreuses permutations des attaquants et les passes courtes aux abords de la surface ont abouti à un premier tir cadré dès la troisième minute, oeuvre d’Ismaïl Sibari.
La rapidité d’éxécution de Massina, combinée à l’excellent appel et à l’efficacité d’El Kaâbi, ont donc permis aux Lions de rentrer aux vestiaires avec un avantage au niveau du tableau et une surdose de confiance. Après la trêve, les Ecureuils ont tenté de garder le ballon pour limiter le danger de l’attaque marocaine. Le sélectionneur injectait du sang neuf en ligne médiane, avec la sortie d’Amrabat et de Sahraoui et l’entrée en jeu d’Oussama Targhalline et d’Amine Zouhzouh. A l’instar de Sahraoui, le milieu offensif de l’AS FAR signait sa première apparition sous le maillot des Lions de l’Atlas.
La défense marocaine au repos
Cinq minutes plus tard, Maroan Sannadi et Bilal El Khannouss rejoignaient à leur tour l’équipe, à la place de Rahimi et Saibari. Malgré cette touche de fraîcheur, l’impact des offensives marocaines était très faible après l’heure de jeu. L’occasion la plus nette de la seconde période est survenue à la 80e minute, qui a vu Maroan Sannadi buter sur le gardien béninois. Même les entrées d’El Azzouzi et d’Achraf Hakimi n’ont rien changé au score affiché (1-0). Cette victoire pourrait ouvrir la voie au Maroc vers le Top 10 du classement mondial de la FIFA, puisque les Lions n’avaient besoin que de 4 points pour doubler la Croatie et l’Italie, respectivement onzième et dixième. Malheureusement pour le staff de la sélection, les deux rencontres de Fès n’ont pas vraiment constitué un test pour la défense, qui était pratiquement au repos, surtout lundi. Le Bénin n’a jamais réussi à solliciter Munir El Kajoui, qui n’a eu à négocier aucun tir cadré. La prochaine sortie des Lions de l’Atlas est prévue en début du mois de septembre, avec deux matchs comptant pour les qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2026, face au Niger et à la Zambie.