Sports

Le Maroc hôte de la CAN 2025 : tous les voyants sont au vert !

Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, dévoile ce mercredi les pays qui accueilleront les 35e et 36e éditions de la Coupe d’Afrique des nations, à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF se tenant au Caire. Pour le Maroc, tous les voyants sont au vert et le Royaume devrait abriter la compétition phare du football africain, 35 ans après l’édition 1988.

26 Septembre 2023 À 17:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans l’histoire du football africain, aucune décision n’est acquise d’avance. Réuni au Caire ce mercredi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) devrait voter pour désigner les pays hôtes des éditions 2025 et 2027 de la compétition phare du football continental. Selon toute vraisemblance, le Maroc est le grand favori pour abriter l’édition 2025 de la CAN. En concurrence avec l’Algérie, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin, le dossier marocain semble imbattable, si les considérations sportives, organisationnelles et marketing sont les critères retenus lors du vote secret, opéré par les 23 membres du comité exécutif.

Lire aussi : CAN 2025 et 2027: Les pays hôtes annoncés le 27 septembre (CAF)


Toutefois, dans le monde du football africain, où la politique s’invite allègrement, la pression prend plusieurs formes. Le Nigeria a dépêché son ministre des sports John Owan Enoh, qui veillera en personne à la présentation du dossier de candidature conjointe. Tandis qu’en Algérie, des rumeurs de désistement ont parcouru internet ces derniers jours, pour finalement trouver écho auprès du nouveau président de la FAF, Walid Sadi, qui a informé la télévision officielle du retrait de la candidature algérienne pour accueillir les éditions 2025 et 2027. De son côté, la Zambie fait profil bas et les médias n’abordent que très peu le sujet.

CAN 2025 et 2027 : L’annonce du pays hôte prévue avant la mi-journée mercredi

Selon l’ordre du jour de la réunion du ComEx de la CAF, que «Le Matin» a consulté, chaque pays candidat procédera à la présentation de son dossier de candidature. Selon nos sources, le temps imparti à chaque délégation ne dépasse pas les 10 minutes. Les 23 membres du Comité exécutif voteront par bulletin secret. Puis Patrice Motsepe révèlera le pays hôte devant un parterre de médias. En prenant en considération le fait que la réunion débute à 8 heures (GMT+2), l’annonce devrait se faire avant la mi-journée. Fin septembre 2022, la CAF a décidé de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, dont les infrastructures n’étaient ni prêtes, ni adaptées à l’accueil du tournoi réunissant les 24 meilleures sélections du continent.
Copyright Groupe le Matin © 2024