Sports

Le Maroc sera prêt pour délivrer la meilleure CAN 2025 et le meilleur Mondial 2030 (Sonarges)

Présent à Benguérir pour participer à la 12e édition des InwiDays, le président du directoire de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges), Youssef Belqasmi, a assuré au «Matin» que le Maroc sera prêt à temps pour organiser comme il se doit la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Éludant les questions en rapport avec l’état d’avancement des chantiers des stades hôtes de la CAN et du Mondial, le patron de la société de gestion des stades au Royaume a confié qu’au niveau de l’accompagnement technologique de ces événements, le Maroc avait déjà fait d’énormes progrès dans la couverture réseau et internet et que d’autres chantiers étaient en cours pour que ces deux événements se déroulent dans les meilleures conditions.

Youssef Belqasmi, président du directoire de la Sonarges.

26 Juin 2024 À 17:10

Le Matin : Le Maroc est engagé sur deux échéances phares, la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde 2030. Comment la Sonarges compte-t-elle profiter des technologies modernes pour accompagner l’organisation de ces deux événements majeurs ?
Youssef Belqasmi : Il y a lieu de préciser que conformément à la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et sa volonté de développer davantage le sport national, en particulier le football, notre ambition de toujours d’organiser la Coupe du monde est devenue une réalité. Il faut savoir que la Sonarges n’est pas seule dans cet effort pour organiser ces deux événements majeurs, il y a aussi l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) et la Fédération Royale marocaine de football. Nous travaillons tous ensemble en compagnie d’autres partenaires afin de préparer les infrastructures pour accueillir la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde, mais aussi profiter des exigences de celles-ci, qui constituent des opportunités de développement, que ce soit pour nous en tant qu’opérateur de gestion et maître d’ouvrage ou pour nos partenaires, l’ANEP et la FRMF.
Parallèlement aux chantiers des stades hôtes de la CAN 2025 et du Mondial 2030, il y a le chantier de tout ce qui est technologies réseau, big data et couverture internet. Est-ce que les projets dans ces domaines avancent sur la bonne voie ?


Aujourd’hui, nous avons un socle d’acquis très important par rapport aux exigences de la FIFA. Le Maroc a actuellement un taux de pénétration internet de 107%, une couverture de la 4G à 94%, ce sont là des acquis sur lesquels nous pouvons capitaliser. La deuxième chose, c’est qu’il y a des projets qui sont en cours et qui accompagneront la mise en conformité avec les exigences de la FIFA. Bien évidemment, il y a encore des choses sur lesquelles il faudrait mettre le paquet pour que notre pays soit au rendez-vous et délivre la meilleure CAN et la meilleure Coupe du monde, avec nos partenaires, l’Espagne et le Portugal.


Est-ce que le Maroc sera prêt pour organiser comme il se doit la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 ?
Oui, le Maroc sera prêt à temps pour accueillir la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde 2030. Nous allons non seulement accueillir ces deux événements à temps, mais nous allons aussi délivrer la meilleure CAN possible et la meilleure Coupe du monde avec l’ensemble de nos partenaires, le tout sous l’égide de la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
Copyright Groupe le Matin © 2025