Youssef Moutmaine
26 Juin 2024
À 01:20
En arrivant à Agadir pour croiser le fer avec le Mouloudia d’Oujda, pour le compte de la demi-finale de la Coupe du Trône 2023, le Raja ne pensait pas souffrir autant, face à une équipe qu’il avait battue sur ses bases par 3-0 avant 12 jours seulement. Relégué en deuxième division après cet échec, le MCO était décidé à signer un sursaut d'orgueil à Agadir. La bande à Fouzi Jamal a donc arraché le nul en fin de match et a failli chiper le billet pour la finale, mais le coaching de Zinnbauer et le flair de Ryad Benayad ont fait basculer la vapeur lors des derniers souffles. Les Aigles ont encore dominé le jeu dès l'entame, investissant la moitié du terrain du MCO. Le pressing offensif a libéré de grands espaces dans la défense de Zinnbauer, ce qui permettait au Mouloudia de surprendre son adversaire très tôt, mardi.
Dès la 9e minute, Youssef Anouar profitait d'une belle ouverture sur l'axe du terrain et prenait la défense du Raja de vitesse, avant de clouer Anas Zniti au sol (1-0). La 20e minute annonçait ensuite le but égalisateur du Raja, qui a pu compter sur Naoufal Zerhouni, auteur d'une reprise de la tête en surface. Le numéro 11 du Raja s'illustrait à nouveau à la 29e minute, en concluant une lumineuse passe de Saber Bougrine sur coup-franc. Zerhouni plongeait dans la surface et poussait le ballon dans les filets après avoir touché la transversale, offrant ainsi l'avantage aux siens (2-1). Le Raja a failli sceller le sort de la rencontre dès la première période, mais le troisième but marqué par Mohamed Boulascout (sur une passe de Bellaamri) a été refusé sous peine d'hors-jeu. La première mi-temps se terminait ensuite sur le score de 2-1, après un dernier tir cadré de Yousri Bouzok (44e).
Revanchard, le MCO pousse le Raja vers le doute
Après la pause, le Mouloudia d'Oujda a encore tenté de surprendre la troupe à Joseph Zinnbauer, essentiellement grâce à Youssef Anouar. Le technicien allemand a répliqué en envoyant Mehdi Mouhoub sur la pelouse (à la place de Bougrine), créant ainsi le surnombre en attaque pour aller chercher le but du break, mais le MCO allait encore frapper sur un coup de génie d’Anouar. Le lutin du Mouloudia éliminait Ismael Moqaddem d'un crochet de l'extérieur avant de servir Chouaïb Fiddi. Alors que l'attaquant d'Oujda s'apprêtait à armer son tir, Mohamed Azraida tentait d'intercepter mais envoyait finalement la ballon dans ses propres filets pour le 2-2. Même s’il semblait parfaitement maîtriser la rencontre à la pause, le Raja s’est retrouvé forcé de disputer les prolongations.
Les Aigles ont frôlé le cauchemar à Agadir
S’il se contentait de répliquer pendant le temps réglementaire, le MCO a décidé de prendre l’initiative après les 90 minutes. Les prolongations ont démarré sur un penalty sifflé par l’arbitre Mouhcine Sourdy en faveur du Mouloudia, après consultation de l’écran VAR. Youssef Anouar battait encore une fois Anas Zniti, qui a touché le ballon sans pouvoir l’écarter de la cage (97e). L’entraîneur Zinnbauer abattait ses dernières cartes avant l’ultime manche, en échangeant Moubarik et Makaazi par Camara et Zila. Le coaching finira par payer à la 109e minute, par le biais du remplaçant Riyad Benayad, qui a crocheté en surface avant de scotcher deux défenseurs et le gardien du MCO (3-3). L’explosion de joie des supporters a poussé les joueurs à hausser le rythme avant le terme de la rencontre. Adam Naffati et consorts ont mené plusieurs raids vers la cage adverse, l’occasion la plus nette étant celle ratée par Khafifi en entrée de surface (115e). Il fallait attendre un autre exploit de l’Algérien Riyad Benayad pour voir le Raja éviter le traquenard du MCO et la séance des tirs au but. Le fer de lance a surpris Zyad Laafsa par un centre-tir à la 119e minute, propulsant le Raja en finale de la Coupe du Trône 2023. Le match ultime de cette édition verra les Aigles croiser le fer avec l’AS FAR, vainqueur du MAS dimanche. Le champion du Maroc, célébré à Agadir après la demi-finale, peut d’ores et déjà s’attendre à une autre partie tendue, face à une équipe non-moins revancharde que le MCO.
L’Union de Touarga composte son billet pour la Coupe de la CAF
Avec la qualification de l’AS FAR (2-0 face au MAS) en finale de la Coupe du Trône dimanche, suivie de celle du Raja aux dépens du Mouloudia d’Oujda mardi, le ticket qualificatif en Coupe de la CAF 2025, initialement réservé au vainqueur de la Coupe, est désormais attribué au quatrième de la Botola Pro Inwi D1. En effet, le Raja et l’AS FAR, respectivement premier et deuxième du championnat, sont déjà assurés de disputer la Ligue des Champions CAF et ne peuvent cumuler deux participations continentales. Le 4e de la Botola D1, qui est l’Union Touarga selon le classement publié par la Ligue Nationale du Football Professionnel, sera donc le deuxième représentant du Maroc en Coupe de la CAF 2025, aux côtés de la Renaissance de Berkane.