Sports

Chamakh, Bouderbala … Les anciens Lions de l’Atlas se réjouissent de l’organisation du Mondial 2030 au Maroc

L’annonce de S.M. le Roi Mohammed VI de l’organisation conjointe du Mondial 2030 du Maroc, de l’Espagne et du Portugal a fait le bonheur des supporters marocains mais également d’anciens Lions de l’Atlas qui ont porté la tunique de l’équipe nationale durant de nombreuses années à l’image de Aziz Bouderbala, Marouane Chammakh ou encore Mustapha El Haddaoui.

10 Octobre 2023 À 13:04

Your browser doesn't support HTML5 audio

A l’occasion du match de gala organisé dimanche, 08 octobre, au Grand Stade de Marrakech, dans le cadre de l’ouverture des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), le Matin TV est allé à la rencontre d’anciennes figures de la sélection marocaine qui ont répondu présent à l’invitation de la Fédération Royale Marocaine de Football pour prendre part à cet événement, et ont réagi avec ferveur à l’annonce de l’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc, en Espage et au Portugal.

Parmi elles, Aziz Bouderbala, Marouane Chammakh, Mustapha El Haddaoui ou encore Mourad Hidouad, qui ont tous marqué l’histoire du football marocain.

"C’est un rêve de longue date pour le Maroc d’organiser la Coupe du monde. C’est une surprise pour nous d’organiser l’édition 2030, après l'annonce de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste. Nous continuons à vivre des moments historiques ces dernières semaines, particulièrement depuis le séisme qui a touché notre pays, le 8 septembre dernier. Aujourd’hui nous avons la chance d’organiser la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, grâce à notre Roi qui a transformé le Maroc en l’une des plus grandes nations du monde”, a déclaré celui qui a pris part à la Coupe du Monde 1986 avec le Mountakhab, Aziz Bouderbala.

Une annonce exceptionnelle

De son côté, l’ancienne star des Girondins de Bordeaux, Arsenal et finaliste de la CAN 2004, Marouane Chamakh, a décrit cette annonce comme "exceptionnelle”. "Cela fait longtemps que l’on y songe et nous avons eu beaucoup de déceptions. Malgré tout ce que l’on a vécu, cette organisation est de bonne augure pour le pays, pour la ville de Marrakech particulièrement avec tout ce qui s’est passé (séisme d’Al Haouz, ndlr), nous avons su créer un élan de solidarité. Nous avons aujourd’hui passé un cap et nous pouvons être satisfaits de cette annonce et faire en sorte de bien travailler pour que ça se passe bien”, a-t-il estimé.

Même son de cloche pour celui qui a participé à deux Coupes du monde avec le Maroc, en 1984 et 1994, Mustapha El Haddaoui, qui a mis en avant l’excellente gestion du dossier marocain et les infrastructures qui ont permis au Maroc de devenir l’une des plus grandes nations du football.

Une candidature "solide"

"C’est un rêve qui devient réalité grâce à une gestion royale, politique et gouvernementale qui a prouvé que notre candidature avec l’Espagne et le Portugal était la plus solide. En tant que joueur qui a disputé deux Coupe du monde (1986, 1994), j’ai assisté à la compétition dans d’autres pays et j’espère être encore présent pour y assister dans mon pays. Cette organisation n’est pas due au hasard mais grâce à nos infrastructures, routes, hôtels ou hôpitaux qui sont dans les normes de la FIFA et de la réussite de nos événements footballistiques précédents”, s’est réjouit l’ancien du Raja de Casablanca.

Organisés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ces deux matchs amicaux de 30 minutes chacun ont opposé d'anciens joueurs, et deux équipes mixtes composées de cadres de la BM et du FMI.

Cette manifestation a été marquée par la participation et la présence de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, et la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, le ministre délégué chargé du budget, président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, le ministre de la culture, de la jeunesse et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui.

Copyright Groupe le Matin © 2025