Sports

Les tenniswomen marocaines qualifiées pour le Groupe II Europe/Afrique de la Billie Jean King Cup

L’équipe nationale féminine de tennis a validé son billet pour le Groupe II Europe/Afrique après un parcours sans faute lors des éliminatoires de la Billie Jean King Cup, disputées du 4 au 9 août à Windhoek, en Namibie.

11 Août 2025 À 10:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

Exploit retentissant pour le tennis féminin marocain. Les Lionnes ont décroché leur promotion au Groupe II Europe/Afrique, signant ainsi le retour du Maroc dans l’élite continentale. En Namibie, elles ont enchaîné les victoires et démontré un niveau de jeu impressionnant.

En phase de poules, l’équipe, composée de Yasmine Kabbaj, Malak El Allami, Diae El Jardi et Manal En-Naciri, a dominé tour à tour la Namibie, le Burundi et Madagascar sur le score sans appel de 3-0. Le duel décisif face aux Malgaches a été plié en deux simples : Malak El Allami s’est imposée face à Lariniaina Tsantaniony (6-2, 6-3), avant que Yasmine Kabbaj ne batte Miotisoa Rasendra Andrianantenaina (6-1, 6-2).

En phase finale, les Marocaines ont confirmé leur supériorité en battant le Botswana (3-0) puis le Kenya (2-1), validant ainsi leur accession au niveau supérieur.

Cette performance est le fruit d’une préparation minutieuse. Arrivées en Namibie une semaine avant le début des rencontres, les joueuses avaient déjà accumulé du rythme grâce aux trois tournois ITF disputés au Maroc en juillet : le W15 Casablanca (ACSA), le W35 Casablanca (RUC) et le W35 Mohammedia (RTCMO).

L’encadrement technique, dirigé par Mehdi Aït Barhouch, avec le préparateur physique Mohamed Rharbal et le kinésithérapeute Hatim Jorio, a joué un rôle clé dans cette réussite. La prochaine étape, en 2026, verra les Lionnes du tennis affronter des adversaires de plus haut calibre, avec l’ambition de confirmer cette dynamique et d’installer durablement le Maroc dans le haut niveau du tennis féminin africain et international.
Copyright Groupe le Matin © 2025