YOUSSEF CHAAT
25 Décembre 2025
À 13:30
La
Confédération Africaine de Football (CAF) a infligé de lourdes sanctions disciplinaires à
l'AS FAR suite aux incidents graves survenus lors de la rencontre face à
Al Ahly d'Égypte, disputée fin novembre dernier dans le cadre de la
Ligue des Champions africaine. « Le club de l'AS FAR a le regret d'informer ses supporters que la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu ses décisions disciplinaires suite aux incidents survenus lors du match qui a opposé notre club à Al Ahly d'Égypte le 28 novembre 2025 », indique le communiqué du club militaire.
Réunie le 17 décembre 2025, la
commission disciplinaire de la CAF a pris des mesures drastiques à l'encontre du club marocain.
L'AS FAR devra disputer ses deux prochains matchs à domicile en compétitions continentales à huis clos, privant ainsi ses supporters d'accès au stade lors des rencontres contre la
Jeunesse Sportive de Kabylie et les
Young Africans.
Sur le plan financier, les sanctions s'avèrent particulièrement lourdes avec une amende totale de 100.000 dollars américains, à régler dans un délai de 60 jours. Ce montant se décompose en plusieurs infractions distinctes constatées durant la rencontre : l'utilisation de pointeurs laser (20.000 dollars d'amende), le jet de bouteilles d'eau (15.000 dollars), l'introduction volontaire de plusieurs ballons sur le terrain par les ramasseurs de balles pendant le match (15.000 dollars), et surtout le lancer d'un objet métallique dangereux (50.000 dollars).
Dans son communiqué, l'AS FAR exprime ses regrets face à ces sanctions et réaffirme son engagement à respecter l'ensemble des règlements encadrant les compétitions africaines. La direction du club a lancé un appel à ses supporters, les exhortant à faire preuve de responsabilité, d'esprit sportif et de civisme lors des prochaines rencontres.