Sports

Ligue des champions : l’AS FAR met le cap sur Pretoria sans Velud et Essouabi

La délégation de l’AS FAR a mis le cap sur l’Afrique du Sud ce jeudi, pour disputer la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions ce dimanche face au Mamelodi Sundowns (17 h). Déjà assurés de figurer dans le top 8, les Militaires joueront la première place du groupe B face aux Sud-Africains. Le nul suffirait à garantir le leadership aux sociétaires de la capitale, alors qu’une victoire pourrait ouvrir la voie à une qualification du Raja. L’AS FAR devra gérer son match à Pretoria sans Hubert Velud, opéré, et sans Hatim Essaouabi, blessé face au Raja.

Ph. Seddik

16 Janvier 2025 À 16:07

Après avoir arraché la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions 2024-25, un exploit que le club n’avait plus réussi depuis 37 ans, l’AS FAR disputera une ultime rencontre pour le compte de la phase de poules, avec l’ambition d’assurer la première place du groupe B. Ce dimanche, le club de Rabat ira croiser le fer avec le Mamelodi Sundowns, qui est en lutte avec le Raja pour le deuxième ticket qualificatif en quarts.



Leader de la poule B avec 9 points, l’AS FAR pourrait se contenter d’un nul pour officialiser sa qualification en tant que premier. Les Sud-Africains (2es avec 8 pts), eux, ambitionnent également d’arracher la première place et viseront les trois points pour hériter d’un adversaire à leur portée.
La délégation des Militaires a mis le cap sur Pretoria jeudi, après une dernière séance d’entraînement au Maroc. L’équipe devra évoluer au Loftus Versfeld sans son entraîneur, le Français Hubert Velud, qui a été opéré avec succès mardi, après une rupture du tendon d’Achille. Le staff de l’AS FAR devra aussi faire sans le défenseur central Hatim Essouabi, touché lors du précédent match face au Raja à Meknès et remplacé avant le terme de la rencontre. Essouabi sera donc absent pour une durée de trois semaines, en raison d’une élongation au niveau de la cuisse gauche.
Le représentant du Maroc est donc appelé à braver ces obstacles et à chercher au moins le point du nul, pour conforter sa place au sommet du classement général. Un résultat positif de l’AS FAR pourrait aussi ouvrir la voie au second représentant du Maroc, le Raja de Casablanca, qui attend un cadeau de la part des Militaires. En effet, en cas de victoire de l’AS FAR ce dimanche, le RCA devra s’imposer sur le score de 4-0 face à Maniema union pour se qualifier en quarts de finale. Pour rappel, les coéquipiers d’Amine Zouhzouh affichent la meilleure ligne d’attaque du groupe B avec 7 buts marqués, ainsi que la meilleure ligne défensive (3 buts encaissés).

Peter Waweru au sifflet du match Mamelodi Sundowns-AS FAR

La Confédération africaine de football a nommé le Kenyan Peter Waweru Kamaku comme arbitre du match devant opposer l’AS FAR au Mamelodi Sundowns, ce dimanche à partir de 17 h. Le même arbitre avait été vivement critiqué par Miguel Cardoso, l’actuel coach de Sundowns et ancien entraîneur de l’Espérance de Tunis, lors des quarts de finale de la Ligue des champions 2024 face à l’ASEC Mimosas en mars dernier. Le referee avait également dirigé la finale aller de la Coupe de la CAF 2024, ayant opposé le Zamalek à la Renaissance de Berkane en mai dernier.
Copyright Groupe le Matin © 2025