Sports

Ligue des champions : l'AS FAR toujours en tête malgré le nul face à Mamelodi Sundowns

Accroché par les Mamelodi Sundowns, samedi au stade El Abdi d’El Jadida pour le compte de la 2e journée de la phase de poules (1-1), l’AS FAR a gâché l’occasion de s’échapper seul en tête du groupe B mais continue de mener le bal en tête du classement (4 pts). Le Raja de Casablanca, lui, a raté une victoire à sa portée face à l’Association Sportive Maniema Union (1-1) suite à une deuxième mi-temps complètement ratée. Les Verts iront chercher leur première victoire en Afrique du Sud le week-end prochain face aux Mamelodi Sundowns, alors que les Militaires iront à leur tour négocier la pelouse synthétique de Kinshasa face à Maniema Union.

.

08 Décembre 2024 À 16:25

Les deux représentants du Maroc en Ligue des champions d’Afrique se sont contentés du minimum syndical, samedi pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules. Leader du groupe B suite à sa victoire face au Raja lors de la première journée, l’AS FAR accueillait le Mamelodi Sundowns, samedi au stade El Abdi d’El Jadida, avec l’ambition d’enchaîner un second succès et s’échapper en tête du classement. Toutefois, les Militaires se sont retrouvés en difficulté face à l’ancien club de Rulani Mokwena et ont dû batailler en fin de match pour arracher le nul.
Après une première mi-temps au score vierge, les visiteurs ont réussi à débloquer le compteur à la 66e minute, par le biais d’Iqraam Rayners. Le Mamelodi Sundowns a accaparé le ballon samedi (60% de possession), mais n’a réussi que deux tirs cadrés, dont celui de Rayners synonyme de but. En face, les Militaires ont tenté davantage de tirs (10 dont 6 cadrés), mais ont manqué d’application dans le geste final. Il a fallu attendre la réaction du capitaine de l’équipe, Rabie Hraimate, qui a pu rétablir la parité à la 74e minute. Le Mamelodi Sundowns a été réduit à dix en fin de match, suite à l’expulsion d’Audrey Modiba, mais a quand même pu défendre le point du nul. Ce résultat maintient donc l’AS FAR en tête du groupe B avec 4 points, tandis que le Mamelodi Sundowns partage la deuxième position avec Maniema Union. Le club congolais sera d’ailleurs le prochain adversaire des Militaires, le week-end prochain à Kinshasa, sur la même pelouse qui a vu le Raja laisser filer deux précieux points samedi dernier.

Sa Pinto n’y arrive toujours pas avec les Verts

Pour son premier déplacement de la saison en phase de groupes, le Raja est allé défier l’Association sportive Maniema Union à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Les Verts, qui occupaient le dernier rang de la poule, se devaient de réagir lors de la deuxième journée pour faire oublier leur échec face à l’AS FAR. Sur une pelouse synthétique et dans des conditions climatiques pour le moins accablantes, les champions du Maroc en titre ont quand même réussi une entame idéale. Dès la 17e minute, Younes Najjari profitait d’un joli service d’Adam Naffati puis effaçait un défenseur adverse dans la surface, avant de débloquer le compteur. Ce but était supposé libérer les joueurs et booster leur confiance, mais le Raja allait complètement perdre le fil après cette réalisation. Les Aigles ont cédé le ballon à Maniema Union, qui a longtemps dominé sans fructifier son avantage en termes de possession (64%). Le club congolais a démontré plusieurs lacunes au niveau de la construction offensive, lui qui a assiégé le RCA sans pouvoir inquiéter Anas Zniti avant l’heure de jeu. Ayant pris conscience de la difficulté à percer le rideau défensif du Raja, les attaquants de Maniema ont basculé vers les tirs à distance pour surprendre le portier marocain. Cet exercice permettait à Joseph Bakasu Banka d’égaliser des 30 mètres, à la 79e minute, malgré le marquage de trois défenseurs du Raja. Le club payait ainsi les frais de sa passivité, sachant que le RCA pouvait aisément dompter son adversaire avec le minimum d’efforts en début de rencontre. Avec un seul point en son actif, le Raja de Casablanca est bon dernier du groupe B. Les Verts mettront le cap sur l’Afrique du Sud cette semaine, où ils devraient croiser le fer avec les Mamelodi Sundowns dimanche prochain. Cette rencontre prend les allures d’une dernière chance octroyée au Portugais Ricardo Sa Pinto, qui n’a réussi qu’une seule victoire en dix rencontres avec le club. Tout autre résultat que la victoire pourrait compromettre la qualification du RCA au prochain tour de la Ligue des Champions.
Copyright Groupe le Matin © 2025