Sports

Brahim Diaz, Lions de l’Atlas : ce que l'on sait sur le choix du joueur du Real

Après avoir tenu en haleine les publics marocain et espagnol au cours des dernières semaines, le feuilleton Brahim Diaz est arrivé à sa fin, avec le choix qu’a fait le joueur du Real de Madrid de porter le maillot du Maroc au détriment de l’Espagne. Selon les médias ibériques, Diaz a pris sa décision finale de représenter le Maroc après plusieurs jours de réflexion. Le quotidien «Marca» affirme même que la décision de Diaz est «ferme, mûrement réfléchie et sans retour possible».

Brahim Diaz

11 Mars 2024 À 13:39

Courtisé par le Maroc et, à un degré moindre, par l’Espagne, Brahim Diaz a finalement décidé de porter le maillot des Lions de l’Atlas. À en croire les médias espagnols, Diaz a pris sa décision au cours des derniers jours, après avoir été convaincu par les arguments de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), qui essaie de faire venir le joueur du Real de Madrid depuis des années.



Le quotidien «Marca» a consacré un dossier pour expliquer les raisons du choix de Diaz. Dans son analyse, le quotidien sportif ibérique révèle que la décision de Diaz a été motivée par la passivité de la Fédération espagnol et sa réticence à le convoquer au sein de la Roja au cours des sept dernières années, alors qu’en face, le FRMF a fait plusieurs tentatives depuis 2017 pour convaincre le milieu de terrain du Real de rejoindre la tanière des Lions. «Marca» a révélé que le Maroc avait proposé un projet ambitieux au joueur avec des rendez-vous importants, à l’image de la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc, la Coupe du monde 2026, ainsi que celle de 2030, conjointement organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Une décision mûrement réfléchie et irréversible de Diaz

Concernant un possible retour en arrière de Diaz, «Marca» assure que la décision du joueur de 24 ans est «mûrement réfléchie et qu’il n’y a aucune possibilité d’un retour en arrière». Le quotidien espagnol a également confié que l’ancien joueur de Manchester City avait passé plusieurs jours à réfléchir avant de prendre sa décision. «Pendant ce temps, les démarches juridiques pour le changement de nationalité sportive ont été initiées du côté marocain pour que le natif de Malaga puisse avoir la double nationalité».

Luis de la Fuente respecte le choix de Diaz

Le choix de Brahim Diaz de représenter le Maroc continue de faire réagir en Espagne. Ainsi, le sélectionneur de la Roja, Luis de la Fuente, a évoqué le dossier Diaz lors d’un événement organisé par la Fédération espagnole. Interrogé sur le joueur du Real, le technicien espagnol a dit respecter le choix de Diaz. «Je respecte sa position. Chacun est libre de prendre les décisions qu’il doit prendre. Il y a trois conditions pour être un joueur sélectionnable : qu’il puisse jouer, qu’il veuille le faire et que l’entraîneur le sélectionne. Mais le plus important est d’aimer sans exigences ni conditions. Vous devez avoir les mêmes droits et obligations que les autres. Avec ce point de départ, vous me trouverez toujours», a déclaré le sélectionneur de l’Espagne.

La FRMF préparerait une cérémonie pour célébrer l’arrivée de Diaz

L’arrivée de Brahim Diaz en sélection nationale est certainement un atout de plus pour le Maroc. Pour fêter l’arrivée du joueur du Real, la FRMF préparerait une cérémonie pour présenter le nouveau joueur des Lions de l’Atlas aux médias. Toutefois, aucune information officielle n’a encore filtré, mais si cérémonie il y avait, elle pourrait se faire au cours des matchs amicaux de l’équipe nationale contre l’Angola et la Mauritanie au Grand Stade d’Agadir.
Copyright Groupe le Matin © 2025