LE MATIN
06 Février 2025
À 13:05
En vertu de cet accord, signé par le vice-président délégué de la
FRMG,
Mustapha Zine, et la présidente de
l’AMAD,
Fatima Abouali, l’AMAD s’engage à mettre en place un programme antidopage annuel au profit de la FRMG, à travers des
actions d’éducation et de sensibilisation, des missions de contrôle antidopage en et hors compétition en plus de la gestion des résultats et des autorisations à des fins thérapeutiques.
Selon le document, le
programme antidopage doit être conforme au code et aux standards internationaux et satisfaire, dans la mesure du possible, les exigences de la
Fédération Internationale de Golf (IGF). L’AMAD s’engage également à assurer des
sessions de formation sur la lutte contre le dopage des encadrants de la FRMG et à financer le programme antidopage national de la FRMG, conformément au plan de répartition de contrôles établi par l’AMAD.
De son côté, la
FRMG s’engage à communiquer à l’AMAD le programme de toutes les manifestations internationales dans un délai de 90 jours, à communiquer une liste nominative de tous les sportifs sélectionnés ou potentiellement sélectionnables à toutes les manifestations internationales dans un délai de 30 jours au minimum et à communiquer à l’AMAD le
programme des stages, des
concentrations et la
localisation des sportifs selon le besoin.
La
FRMG s’engage aussi à fournir à l’AMAD toute information nécessaire ou utile pour exécuter les activités antidopage en vertu de cette convention.
Dans une déclaration à la presse, M. Zine a mis en avant l’importance de cette
convention à même de lutter contre le dopage dans le golf, soulignant qu’à la faveur des efforts consentis par les différents intervenants, en particulier l'AMAD, des avancées majeures ont été réalisées en matière de lutte contre le dopage au Maroc.
De son côté, Mme Abouali a fait savoir que cette convention vient renforcer les axes de travail sur lesquels les deux parties se sont attelées pendant toute une année, ajoutant qu’elle est susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons afin de pouvoir élaborer certains projets en plus du
programme national de l’AMAD, qui comprend les volets contrôle et sensibilisation.
Dans ce sens, elle a indiqué que l’AMAD ambitionne de s’intéresser à d’autres axes comme la recherche scientifique spécifique pour le golf.
Quant au Secrétaire général de la FRMG,
Abdellatif Idmahamma, il a relevé que grâce aux efforts consentis par l’AMAD, créée il y a quatre ans, le Maroc ne fait plus partie de la liste noire des instances sportives internationales.
Il a relevé à cet égard que la lutte contre le dopage n’incombe pas seulement aux
athlètes, mais aussi à l’environnement général du sportif, y compris les entraineurs et dirigeants.