Sports

Mercato : Ziyech quitte Galatasaray et rejoint l'ancien club de Regragui

En froid avec le Galatasaray depuis plusieurs semaines, notamment en raison du faible temps de jeu qui lui a été accordé par son coach, Hakim Ziyech a officiellement quitté le club turc et a débarqué dans le Golfe arabe. Après un premier round de négociation aux EAU avec Al Nasr, le Lion de l’Atlas a tapé dans l’œil d’Al Duhail, qui a également formulé une offre mercredi. Le joueur a privilégié le Qatar et a conclu un accord verbal avec Al Duhail, selon plusieurs sources. Ziyech devait effectuer la visite médicale jeudi en matinée.

30 Janvier 2025 À 18:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

Relégué sur le banc de touche du Galatasaray depuis 4 mois, ce qui lui a valu sa place en sélection nationale A, Hakim Ziyech a enfin quitté la Turquie cette semaine, à la recherche d’un nouveau tremplin pour relancer sa carrière. Le «Magicien» d’Amsterdam a été remercié par son ancien club, mercredi. Le Galatasaray a annoncé une résiliation de contrat à l’amiable et a remercié le joueur pour ses efforts, en lui souhaitant bonne chance. Quelques heures plus tard, des sources aux Émirats arabes unis confirmaient des négociations avancées avec un cador du championnat des EAU. Hakim Ziyech a été approché par la formation d’Al Nasr, le club qui vient de résilier le contrat de l’ancien international marocain Adel Taarabt, en raison de tensions avec le staff technique et l’administration du club. Les deux parties étaient pratiquement parvenues à un accord lorsque deux clubs du Qatar se sont manifestés, en proposant des offres encore plus alléchantes que celles d’Al Nasr.

En effet, Al Araby et Al Duhail ont également courtisé le joueur mercredi, ce qui a eu pour effet la rupture des négociations avec Al Nasr des EAU, et ce malgré l’intervention d’un technicien qui connaît Hakim de très longue date. Le club d’Al Nasr avait tenté la piste de Ziyech sous l’impulsion de son entraîneur Alfred Schreuder, qui avait coaché Ziyech lors de ses débuts en Eredivisie avec le FC Twente. L’entraîneur néerlandais a donc essayé de convaincre son ancien protégé, mais l’offre des deux formations du Qatar ont chamboulé la donne mercredi. Le Lion de l’Atlas a ainsi tourné sa boussole vers Al Duhail, qui a réussi à convaincre l’ancien londonien. Drôle de coïncidence : Hakim Ziyech ira évoluer sous les ordres de Christophe Galtier, qui était supposé le coacher en janvier 2023 avec le Paris Saint-Germain. Le joueur était toujours sous contrat avec Chelsea, qui a scellé un accord avec le PSG pour le prêt du joueur marocain lors de la dernière journée du mercato. Finalement, le club londonien n’a pas envoyé les bons documents à signer et le transfert est tombé à l’eau.

Arracher du temps de jeu en vue d’un retour en sélection

Hakim devrait donc cotôyer Christophe Galtier à Al Duhail, le club sacré champion du Qatar en 2020 sous les ordres de Walid Regragui. Le sélectionneur national avait évoqué le cas de Ziyech pour la dernière fois en novembre, en assurant que le manque de temps de jeu était l’unique raison de son absence en équipe A. En novembre dernier, avant le match de la 5e journée des qualifications pour la CAN 2025 face au Gabon, Regragui avait confié : «J’ai pris contact avec Hakim. C’est surprenant les polémiques qui peuvent avoir lieu sur ce sujet... Je dois m’expliquer : la situation de Hakim, c’est qu’il a joué 20 minutes après le rassemblement de septembre. Il doit récupérer sa forme habituelle et retrouver son meilleur niveau. Il n’y a aucun problème, aucune polémique !... L’équipe a changé aujourd’hui, la concurrence est plus rude. C’est pour cela qu’il n’est plus automatiquement convoqué et aligné comme titulaire». Hakim avait été annoncé en Ligue 1, en Premier League et au Portugal dans un premier temps, avec des contacts établis avec Wolverhampton, Naples, Rennes et Benfica. L’ailier reproduira finalement l’expérience de Sofiane Boufal, qui avait repris du poil de la bête au Qatar avec Al Rayyan, avait de signer un retour en Europe, à travers l’Union Saint-Gilloise (Belgique).
Copyright Groupe le Matin © 2025