Sports

Mondial 2030 : La "fuite" du présumé logo au Maroc fait réagir en Espagne

La fuite au Maroc du présumé "logo" de la Coupe du monde 2030, qui sera organisée par le Royaume lui-même, l’Espagne et le Portugal a suscité une vive polémique dans les médias ibériques qui ont remis en cause son authenticité.

Illustration du présumé logo du Mondial 2030.

18 Décembre 2023 À 11:42

Your browser doesn't support HTML5 audio

La révélation du présumé "logo” du Mondial 2030 a fait couler beaucoup d’encre en Espagne. Annoncée par nos confrères du Desk, l'information a rapidement fait le tour de la toile, poussant ainsi la presse ibérique à s’interroger quant à sa véracité.



Le logo est représenté par un ballon entouré de croissants rouges, verts et jaunes, couleurs communes aux drapeaux des trois pays qui composent la candidature.

Du bleu a été ajouté au dessin, avec en bas deux mots Yalla et Vamos, qui veulent dire "allons-y”, respectivement en arabe, espagnol et portugais.

Selon Le Desk, qui cite des sources anonymes, le logo de la candidature tripartite "a été validé par les fédérations des trois pays”. Cependant, aucune instance n’a encore fait d’annonce dans ce sens, ce qui a provoqué une vague de réactions, particulièrement en Espagne.

Le journal a placé en couverture un photomontage montrant le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, et ses homologues espagnol et portugais Pedro Rocha et Fernando Soares Gomes Dasilva, qui présentent le logo.

Cependant, certains journaux espagnols ont mis en doute l'authenticité du slogan, affirmant qu'il ne peut être officiellement annoncé que trois ans environ avant la date officielle du début de la Coupe du monde. Par ailleurs, plusieurs médias ont dénoncé une certaine empreinte marocaine plus prononcée, dont le mot se trouve en premier sur le logo. Ils ont d'ailleurs fait remarquer que le logo ne comporte pas les mots «FIFA WORLD CUP 2030», qui devraient l'accompagner. "Bien qu'il tente de symboliser la coalition tripartite du football, le logo porte une empreinte marocaine. Tout d'abord, le mot arabe Yalla figure devant Vamos. Deuxièmement, celui-ci aurait pu placer les noms des trois pays par ordre alphabétique de leurs langues officielles respectives, comme cela se fait dans l'UE”, a écrit El Confidential.

Ni la FIFA, ni aucune des fédérations concernées ne se sont exprimées sur le sujet pendant que la polémique continue d'enfler chez le pays voisin.
Copyright Groupe le Matin © 2024