YOUSSEF CHAAT
30 Novembre 2025
À 16:28
L'équipe nationale féminine de futsal défie, ce lundi à 13 h 30 à la PhilSports Arena de Manille, l'Espagne en quart de finale du Mondial féminin de futsal. L'objectif : décrocher une place inédite en demi-finale de la compétition. Après une entrée en matière difficile marquée par une lourde défaite contre l'Argentine (6-0), les Lionnes de l’Atlas ont su faire preuve d'un mental d'acier. Elles ont d'abord renversé les Philippines (3-2) lors de la deuxième journée, avant de valider leur qualification jeudi dernier face à la Pologne (1-0), grâce à un but décisif de Demraoui à la 29e minute. Cette victoire face aux Polonaises, pourtant mieux situées au classement FIFA (14e contre 31e pour le Maroc avant le tournoi), a confirmé la capacité de réaction de la sélection nationale et lui a permis de terminer le groupe en position de qualifiée pour les quarts de finale.
L'Espagne, un adversaire redoutable
Face aux Lionnes se dressera l'une des meilleures nations du futsal féminin mondial. L'Espagne, deuxième au classement mondial de la FIFA, a réalisé un parcours sans faute lors de la phase de groupes. Premières du groupe B avec un carton plein, les Espagnoles ont dominé la Thaïlande (5-2) avant d'écraser la Colombie (5-1) et le Canada (7-0).
Les récents matchs de préparation entre les deux équipes, disputés juste avant le coup d'envoi du tournoi, donnent une idée du défi qui attend les Marocaines : la Rojita avait largement remporté les deux confrontations (8-1 au 1e match, 6-1 au 2e). Pour les Lionnes, championnes d’Afrique en titre, l'objectif initial est déjà atteint : se qualifier pour les matchs à élimination directe. Désormais, c'est avec l'esprit libéré qu'elles aborderont ce quart de finale.
Cap sur la demi-finale
Le vainqueur de cette rencontre Maroc-Espagne affrontera, vendredi prochain en demi-finale, le gagnant du choc entre le Japon (5e mondial avec 1216,04 points) et le Brésil, leader du classement FIFA avec 1425,78 points. Deux géants du futsal féminin qui promettent un duel au sommet.
À noter que le Maroc a réalisé une belle progression au classement mondial, gagnant 16 places pour se hisser à la 31e position avec 963,37 points, soit une hausse de 55,74 points. Une ascension qui témoigne des progrès accomplis par le futsal féminin marocain.