Mondial U17 : Le Brésil prive les Lionceaux du dernier carré
La sélection marocaine des moins de 17 ans a été éliminée au stade des quarts de finale de la Coupe du Monde U17, en s'inclinant face au Brésil vendredi sur le score de 2-1. Les Lionceaux ont été écœurés par un but en arrêts de jeu.
Youssef Moutmaine
21 Novembre 2025
À 18:45
Your browser doesn't support HTML5 audio
Animés par l'espoir d'égaler l'exploit de leurs aînés, les U20 de Mohamed Ouahbi, et les Lionceaux de Nabil Baha se sont heurtés à une équipe brésilienne plus réaliste, vendredi, en quarts de finale du Mondial U17. Sur la pelouse du terrain 7 de l'Aspire Academy, les Lionceaux ont bataillé pour la possession du ballon lors du premier quart d'heure, mais le Brésil a trouvé la faille à la 16e minute. Sans marquage sur le flanc droit, l'ailier Ruan Pablo accélérait puis servait le fer de lance Dell, qui doublait les défenseurs dans l'axe pour fixer le gardien Bellaârouch. La première réaction marocaine a porté la signature de Ziyad Baha, mais sa reprise de la tête passait au-dessus de la transversale. Il fallait attendre les arrêts de jeu pour voir Ismaïl El Aoud s'infiltrer dans la surface et provoquer le penalty (fauché après un crochet). Baha prenait ses responsabilités de buteur et battait le gardien Pedro à la 45e+4, renvoyant les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité (1-1).
Le Maroc a trop respecté son adversaire
En seconde période, la Seleçao est remontée avec la ferme intention de reprendre l'avantage. Les Brésiliens ont enchaîné les raids vers la cage de Bellaârouch, mais la défense marocaine a tenu le coup malgré quelques difficultés. À l'approche de l'heure de jeu, les nationaux s'appliquaient davantage en récupération et parvenaient à menacer à leur tour le gardien adverse. Toutefois, le dernier geste faisait toujours défaut aux coéquipiers d'El Khalfioui, qui ont gâché des occasions franches sous l'effet de l'impulsivité. À la 68e minute, le sélectionneur réagissait enfin en envoyant Abdellah Ouazzane et Mouhoub sur la pelouse, à la place d'El Khalfioui et de Daoudi.
À l'approche du dernier quart d'heure, les nationaux reculaient d'un cran et procédaient par contre-attaque, alors que le Brésil créait de grands problèmes à la défense, notamment sur les couloirs en présence d'ailiers très techniques. Le coup de massue intervenait finalement à la 94e minute, avec un deuxième but de l'attaquant Dell qui a battu le portier Bellaârouch en duel avant de placer le ballon dans les filets. L'aventure des Lionceaux de l'Atlas au Qatar se terminait ainsi sur une défaite en quarts de finale. Cette génération bourrée de talent peut quand même se réjouir de ce parcours, après deux défaites en phase de poules. Le coach Baha, lui, peut avoir des regrets, lui qui a raté sa gestion du match et qui a permis à un adversaire prenable de dominer la rencontre pratiquement de bout en bout.