Sports

Mondial U17 : Le choix des joueurs à retenir est difficile (Saïd Chiba)

Le sélectionneur national U17, Saïd Chiba, a expliqué, mardi, que le choix des 21 joueurs qu’il retiendra pour le Mondial 2023 en Indonésie était difficile à faire, compte tenu de la qualité des éléments dont il dispose. S’exprimant au micro de la cellule média de la FRMF à l’occasion du stage de l’équipe nationale au Qatar, Chiba a assuré que la concurrence était rude entre les joueurs dans chaque secteur de jeu, mais que les éléments ayant disputé la CAN et les derniers matchs amicaux en Espagne ont plus de chance d’être retenus. Une manière pour le technicien marocain de répondre à la polémique autour de la non-convocation d’Adam Aznou.

L'équipe nationale U17 se trouve au Qatar depuis le début de la semaine, où elle effectue un ultime stage avant le Mondial 2023. Ph FRMF

25 Octobre 2023 À 17:06

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’équipe nationale U17 se trouve depuis le début de la semaine au Qatar où elle effectue un ultime stage de préparation pour le Mondial 2023, avant de mettre le cap sur l’Indonésie où se déroulera la compétition entre le 10 novembre et le 2 décembre. Un stage crucial pour le sélectionneur national, Saïd Chiba, qui a fait appel à 25 éléments afin de finaliser la liste des 21 joueurs à retenir pour le Mondial.



Même si Chiba dispose de bons éléments, il devra faire des choix parfois douloureux afin de n'en retenir que les meilleurs. «Ce stage à Doha est le dernier que nous effectuons avant de nous rendre en Indonésie. L’objectif de ce stage est clair : réduire le groupe pour choisir les 21 joueurs qui seront retenus pour le Mondial. Après les derniers matchs amicaux que nous avons disputés en Espagne, où nous avons analysé la compétitivité de chaque joueur, on était obligé de trancher sur le choix des éléments à retenir dans chaque compartiment de jeu. La concurrence est rude entre les joueurs pour chaque poste. Il y a des joueurs qui ont marqué des points lors des précédentes participations, notamment lors de la Coupe d’Afrique. Il y a d’autres éléments qui nous ont rejoints ultérieurement et qui ont été satisfaisants», a souligné Chiba.

Chiba s’explique sur la non-convocation de certains joueurs

Le choix des 25 joueurs retenus par Saïd Chiba pour le stage au Qatar n’a pas fait que des heureux. Écarté de la liste, le jeune talent du Bayern Munich, Adam Aznou, avait publié un post sur Instagram où il explique les raisons de sa non-convocation, tout en exprimant sa tristesse de ne pas pouvoir être présent avec l’équipe nationale au Mondial. Pour le sélectionneur national, le choix des joueurs se fait selon l’habileté et la capacité de chaque élément à se maintenir à un niveau élevé d’une manière constante. «Il y a des joueurs qui ont perdu leur place en sélection, car il est difficile de se maintenir à un niveau de compétitivité élevé dans cette tranche d’âge. C’est pour cette raison qu’on effectue des stages et qu’on dispute des matchs amicaux, afin de retenir les meilleurs éléments possible pour le Mondial», a expliqué le sélectionneur national.
Copyright Groupe le Matin © 2024